Actualité

Paris : le Bénin à une rencontre pour débattre de l’égalité entre les femmes et les hommes

L’investigateur 22/12/2021 à 10:34

Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a pris part à Paris, le vendredi 17 décembre 2021, à l’instar de ses homologues de l’Afrique du Sud, du Cap Vert, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Togo, à une rencontre de haut niveau sur l’autonomisation économique des femmes.

Elle y a été invitée par son homologue de la France pour présenter les avancées du Bénin en matière de renforcement et de protection des droits des femmes. C’est une initiative de Madame Elisabeth MORENO, Ministre française chargée de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, qui a permis aux participantes de faire un point d’étape sur les engagements pris par leurs États respectifs à l’occasion du Forum Génération Égalité tenu en juin 2021 en faveur de la promotion et du renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a également connu la participation de plusieurs autres personnalités dont Madame Winnie BYANYIMA, Directrice Exécutive de l’ONUSIDA et Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies ; de Madame Oulimata SARR, Directrice Régionale du bureau d’ONU Femmes à Dakar, agissant en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale ; de Monsieur Rémy RIOUX, Directeur général du groupe Agence française de développement ...etc.

| Lire aussi : Talon : l’Etat veut construire 02 nouveaux stades aux normes internationales dans 02 villes

Les échanges ont tourné principalement autour de deux sessions. La première : « Lutter contre les obstacles persistants à l’autonomisation des femmes en Afrique », a porté sur la mobilisation pour réaffirmer l’engagement politique des pays en faveur des droits fondamentaux des femmes, sans lesquels aucune autonomisation économique n’est garantie. Et la seconde : « Les leviers d’action pour la réalisation des potentiels féminins et la réponse aux défis de demain » a abordé les moyens d’autonomiser les femmes et les jeunes filles grâce au développement des compétences pour un entrepreneuriat durable inclusif et l’exploitation des technologies numériques.

| Lire aussi : Bénin : le Projet SWEDD échange avec les leaders religieux et les élus locaux à Cotonou

À l’occasion, Madame Véronique TOGNIFODÉ a fait le point des actions menées par le Gouvernement du Bénin, conformément aux engagements pris en juin dernier pour le renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les récentes lois votées pour la consolidation des droits des Femmes au Bénin ont été présentées ainsi que les perspectives en vue pour leur application sans oublier toutes les stratégies de maintien des filles dans le système éducatif. La Ministre a réaffirmé la détermination du Gouvernement du Président Patrice TALON à œuvrer davantage pour offrir de meilleures conditions d’épanouissement des femmes.

| Lire aussi : Can 2021 : le président de la caf fait une annonce forte sur la question du report

Ces avancées du Bénin en matière de protection des droits des femmes et les assurances données par la Ministre TOGNIFODÉ au cours de la rencontre internationale ont été fortement saluées par les participants qui ont aussi apprécié l’approche utilisée par le Bénin pour valoriser la femme et lui assurer une réelle indépendance.

Source : gouv.bj




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook