Actualité

Parlement béninois : les « concertations sociales avant législation », une priorité pour l'UDBN en lice pour les législatives

L’investigateur 27/12/2022 à 13:42

Voter des lois adaptées aux réalités que vivent les différentes couches de la société. C’est ce qui doit être fait par l’Assemblée nationale. L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) s’est engagée sur la voie du parlement béninois pour que ce souhait devienne une réalité. Pour cela, l’honorable Claudine Prudencio et ses militants pensent qu’il faut la « concertations sociales avant législation ».

Le 08 janvier 2023 est un jour important pour le développement du Bénin dans les prochaines années. Le peuple béninois ira choisir ses représentants pour la 9e législature de l’Assemblée nationale. Les députés qui seront élus vont poursuivre la mission entamée par les précédentes législatures du parlement. Celle de voter des lois et contrôler l’action gouvernementale.

Lire aussi : Législatives 2023 : L’UDBN, la solution pour l’adoption des lois efficaces au service du développement

Et pour la première mission citée, il faudra apporter une nouveauté dans la manière de faire des représentants du peuple. Il faut désormais créer un cadre de concertation avec les différentes couches de la société pour des échanges avant l’adoption des lois à l’hémicycle. Les lois que vote l’Assemblée nationale sont appliquées au peuple. Et ce peuple se doit de respecter les lois de la République. L’application des lois devient parfois source de tension entre l’exécutif et la population. Il faudra trouver une solution pour éviter ces situations.

Lire aussi : Législatives 2023 : l’UDBN pour réconcilier le bas peuple et ses élus

L’UDBN se propose d’apporter cette solution à la 9è législature de l’Assemblée nationale. Il ne s’agira pas de faire recours à un bâton magique. Non et non ! L’UDBN n’est pas un club de magicien. Mais cette formation politique a une méthode très simple qui est connue de tous pour obtenir une large adhésion autour des différentes lois que les députés vont adopter. C’est la « concertations sociales avant législation ». Les populations vivent des réalités dans leurs différentes zones de résidence. Cela leur permet d’avoir parfois des avis pertinents sur des réformes à mener pour le développement du pays. Mais ces avis ne sont jamais pris en compte car, les populations béninoises n’ont pas l’opportunité de transmettre leurs avis aux législateurs. La raison est que le concept de « concertations sociales avant législation » n’est pas encore entré parfaitement dans les habitudes. L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau veut corriger ce que l’on pourrait considérer comme une anomalie. Avec l’UDBN, il y aura des « concertations sociales avant législation ». Pour que cela se réalise, chaque votant doit opter pour l’UDBN le 08 janvier 2023, jour des élections législatives. Voter l’UDBN, c’est opté pour des « concertations sociales avant législation ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook