Politique

Au Bénin, la polémique enfle toujours autour de l’expression « passé honteux », employée par le Président Patrice Talon, le 20 décembre 2024, lors de son discours sur l’état de la Nation. Dans un entretien publié dimanche dernier sur la chaine de télévision privée “Eden TV“, le Directeur Général de la Loterie Nationale du Bénin (LNB), Gaston Zossou, a réagi à ladite polémique.

Contrairement aux avis critiques ayant émergé au lendemain du discours du Chef de l’Etat, Gaston Zossou salue la détermination de Patrice Talon à faire avancer le Bénin. Grâce à son discours du 20 décembre, prononcé devant l’Assemblée nationale, le DG de la LNB S. A. se dit davantage convaincu de la bonne foi du Président de la République, qui a toujours mené la bataille du développement qu’il a commencée depuis 2016.

« J’ai eu le sentiment profond de voir devant moi, en la personne du Chef de l’Etat, une grande résolution de cœur pour que notre pays prenne réellement son envol », a déclaré l’invité, avant d’appeler les béninois à voir dans le discours du Président, un appel au courage et à la détermination.

Lire aussi : Propos forts de Talon[Bénin :‘’passé honteux…, la route fait manger, (…), des vendeurs d’illusions incompétents…’’, les commentaires des internautes))>https://www.linvestigateur.info/?Propos-forts-de-Talon-passe-honteux-la-route-fait-manger-des-vendeurs-d&var_mode=calcul]

Au sujet de l’expression, « passé en honteux », employée par Patrice Talon pour dénoncer certaines pratiques « contre-nature » relevant du passé, le patron de la « maison de chance » du Bénin a également donné sa lecture. Selon Gaston Zossou, en employant cet ensemble de mots, le Chef de l’Etat fait de l’autocritique.

« Il est en autocritique. Il n’a pas dit ‘’votre’’ mais “notre“ passé honteux », a-t-il rappelé, pour signifier qu’autant qu’il est, le président lui-même reconnait avoir sa part de responsabilité dans ce passé qu’il qualifie de « honteux ».

Cependant, en parlant ainsi, Gaston Zossou pense que le président Talon lance un appel à la « rédemption ». Ce qui, d’après l’autorité, est important si l’on veut définitivement tourner la page et avancer comme cela se doit.

« L’essentiel, c’est de regarder désormais devant et de dire on ne veut plus faire pareil », a-t-il conseillé.

Pour rappel, le discours sur l’état de la Nation du Chef d’État avait suscité des réactions, surtout au niveau de la classe politique de l’opposition. Alors que certains attaquaient la posture et le ton avec lequel le président s’est adressé au peuple, d’autres se préoccupaient du fond du discours, notamment l’expression « passé honteux » qui, selon plusieurs, constitue un affront fait par le Président Talon au passé du Bénin.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.