Inter

Le gouvernement camerounais a réagi ce mardi 8 octobre aux nombreuses rumeurs annonçant que le président Paul Biya serait mort ou gravement malade et hospitalisé en Europe.

Dans un communiqué signé par le ministre, Directeur du Cabinet Civil, Samuel Mvondo Ayolo, la présidence de la République a tenu à rassurer les citoyens et la communauté internationale sur l’excellent état de santé de Paul Biya, 91 ans, qui continue à travailler et à vaquer à ses occupations à Genève, où il réside depuis son retour de Pékin. Le communiqué dénonce fermement les comportements abusant de la liberté d’expression pour perturber l’opinion nationale et internationale.

Le plus vieux dirigeant élu encore en exercice a été absent de la scène publique depuis son départ de Pékin début septembre, après le sommet du Forum de la Coopération Sino-Africaine (FOCAC). Il n’a pas participé à la dernière Assemblée générale de l’ONU à New York, ni au récent sommet de la Francophonie à Paris, ce qui a alimenté des spéculations, certaines allant jusqu’à annoncer son décès.

Lire aussi : [Burkina Faso : VOA sanctionnée pour trois mois après des critiques contre les forces armées))>https://www.linvestigateur.info/?Burkina-Faso-VOA-sanctionnee-pour-trois-mois-apres-des-critiques-contre-les&var_mode=calcul]

L’avocat Christian Ntimbane, candidat à la prochaine élection présidentielle, a récemment adressé une lettre ouverte au Directeur du Cabinet Civil, dénonçant le silence entourant le président. « S’il est en congé, dites-le. S’il est malade, dites-le aussi. Un président de la République peut tomber malade », a-t-il écrit.

Cet appel semble avoir été entendu, puisque les Camerounais ont désormais reçu une communication officielle sur l’état de santé de Paul Biya. Toutefois, cette déclaration suffira-t-elle à mettre fin aux rumeurs sans une apparition publique du Président ? La question reste ouverte.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.