Bénin

Porto-Novo : Adidjatou célèbre la JIF 2022 en différé avec les femmes de la 19è circonscription électorale

L’investigateur 21/03/2022 à 09:09

Ce samedi 19 mars 2022, à l’initiative de la ministre Adidjatou MATHYS, les femmes du Bloc Républicain (BR) venues de tous les arrondissements de Porto-Novo et d’Adjarra ont célébré en différé au Complexe Scolaire Privé "le Protestant" sis au quartier Adjégounlè, l’édition 2022 de la Journée internationale des droits de la femme. Elle est placée sous le thème : " l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable". Plusieurs ténors du BR de la 19eme circonscription électorale étaient présents à cette rencontre empreinte de convivialité.

La cour du Complexe privé "Le protestant" sis au quartier Adjégounlè était remplie de monde. Elles étaient nombreuses, ces femmes du cheval cabré de Porto-Novo et d’Adjarra à célébrer la JIF 2022 avec la ministre Adidjatou MATHYS en présence de l’honorable Sofiath SCHANOU épouse AROUNA, de l’ancienne ministre Sofiath ONIFADÉ épouse BABAMOUSSA et bien d’autres figures politiques de la 19eme circonscription électorale qui regroupe les communes de Porto-Novo, Adjarra, Sèmè-Kpodji et Aguégués. Au delà de la célébration de la femme, cette occasion a permis à ces femmes de réitérer leur engagement politique aux côtés de la ministre MATHYS au sein du Bloc Républicain (BR). En tout cas, c’est ce qu’a semblé dire
Mme Aichatou PONOU, présidente du comité d’organisation. " Les femmes BR de Porto-Novo et d’Adjarra vous remercient d’avoir répondu à leur sollicitation comme d’habitude. Nous sommes ici ce matin pour célébrer la femme béninoise avec vous madame la ministre. Nous remercions le Gouvernement du Président Patrice TALON pour toutes les mesures prises en faveur de la protection, de l’autonomisation et de l’émancipation de la femme béninoise. Nous sommes réunies également pour réitérer notre engagement à vos côtés au sein du BR et nous sommes convaincues que vous ne ménagerez aucun effort pour rester toujours derrière nous, à nous susciter un engagement sans faille au sein du BR", a-t-elle déclaré à l’endroit de la ministre.

| Lire aussi : UAC : une lettre au ministre Ladékan pour la proposition de la rebaptiser ‘’Université Patrice Talon’’

Pour sa part, l’honorable Sofiath SCHANOU épouse AROUNA, député BR de la 19eme circonscription électorale, est revenue sur les lois votées par la 8eme législature en faveur de la femme. "...Devenue désormais une tradition, la commémoration de la journée internationale des droits de la femme a pour objectif de rendre un hommage mérité aux femmes. Mais elle constitue une occasion de réflexion sur la condition féminine dans notre pays et dans le monde entier. L’égalité entre les sexes et l’autonomisation de la femme ne se réaliseront que si les hommes et les femmes y travaillent ensemble. Et c’est en cela que je salue l’ensemble des députés de la 8eme législature pour le vote en sa session d’octobre 2021 de lois relatives à la protection du genre...", a laissé entendre l’élue BR de la 19eme circonscription électorale.

L’exhortation aux femmes BR

| Lire aussi : Abomey-Calavi : la force française Barkhane offre ses services au Burkina Faso

La ministre Adidjatou MATHYS, Secrétaire générale chargée de la Trésorerie et du Patrimoine du Bloc Républicain a profité de cette occasion pour lancer un appel aux femmes dans son discours après avoir fait le point des réformes engagées par le Gouvernement du Président Patrice TALON en faveur des femmes.
" Le Chef de l’État est en effet résolument engagé à faire du Bénin, un pays où il fait bon vivre pour la femme. Il fait preuve d’un leadership exemplaire tel un ardent défenseur des droits de la femme. J’en veux pour preuve, les belles et bonnes avancées notées dans l’arsenal juridique ces dernières années au profit des femmes. C’est l’occasion de saluer l’ardent défenseur des Droits de la femme, le Président Patrice TALON résolument convaincu de ce que la femme mérite toutes les attentions nécessaires pour faire éclore son plein potentiel au service de la nation" a déclaré la ministre.

| Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : la force française Barkhane offre ses services au Burkina Faso

En raison de la réforme concernant la représentativité des femmes à l’Assemblée Nationale où désormais à partir de la prochaine législature, qui démarrera en 2023, 24 sièges au minimum sont réservées aux femmes, la ministre Adidjatou MATHYS a exhorté l’ensemble des femmes et particulièrement celles du Bloc Républicain à s’organiser et se mettre résolument au travail afin de s’imposer lors des prochaines joutes.
Par ailleurs, elle a levé un coin de voile sur quelques projets figurant au Programme d’actions du Gouvernement et qui vont au bénéfice de femmes telles que le Projets de promotion du genre et de l’autonomisation des femmes, le projet ARCH, le Projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel pour inviter les femmes à saisir toutes ces opportunités qui visent le bien-être des familles.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook