Actualités
Porto-Novo : pourquoi l’affichage du logo du Prd au siège de l’UP-R selon un militant du parti Arc en Ciel

L’un des pères fondateurs du parti du Renouveau Démocratique (PRD), avec Me Adrien Houngbédji, El Hadj Moucharafou Gbadamassi, ancien député à l’Assemblée nationale a été célébré la semaine écoulée. C’était à travers des manifestations entrant dans le cadre du 25ème anniversaire de son souvenir de décès à Porto-Novo.
El Hadj Moucharafou Gbadamassi, ancien député à l’Assemblée nationale, premier Vice-président du Parti du renouveau démocratique (PRD), a créé avec Me Adrien Houngbédji en 1990, le Prd. L’ex-résident des Dragons FC de l’Ouémé, et de la Fédération béninoise de football, a reçu les hommages de son parti la semaine écoulée.
Les manifestations qui se sont déroulées sur plusieurs jours ont pris fin le samedi 8 février 2024 à Porto-Novo. Elles ont été clôturées par un grand meeting devant la résidence de Me Adrien Houngbédji.
Les militantes et militants de l’ancien parti Arc en Ciel étaient de la partie. Grand homme de paix, rassembleur et philanthrope, c’était le moment d’honorer la mémoire du disparu.
Ce fut également pour eux, l’occasion d’écouter Me Adrien Houngbédji avec à ses côtés de fidèles compagnons tels que Falilou Akadiri, Charlemagne Honfo, Gratien Laurent Ahouanmènou, David Houinsa, Sêdozan Jean-Claude Apithy, Aboubakar Marcos, Michel Bahou.
Dans son message, Me Adrien Houngbédji, a invité les siens à la solidarité et à la sauvegarde des idéaux qu’il a toujours défendus avec El Hadj Moucharafou Gbadamassi. Il s’agit de l’État de droit, la démocratie, la paix et les libertés.
Rappelons qu’à propos des manifestations d’hommage à El Hadj Moucharafou Gbadamassi, il y a eu le lundi 3 février 2025, la cérémonie de prière musulmane à la Mosquée centrale de Porto-Novo. Le mercredi 5 février 2025, c’était le culte de grâce à la Paroisse Saint Jonas Cité d’Oschoffa de l’Eglise du Christianisme Céleste à Agblangandan à Sèmè-Podji. Le jeudi 6 février 2025, une messe d’action de grâce catholique a été dite à la Paroisse Sainte Anne d’Attakè à Porto-Novo. Les prières dans d’autres confessions religieuses et dans les temples Vodoun ont également été dites.
L’affiche de la polémique
Au cours des manifestations en hommage à Moucharafou Gbadamassi, l’affichage du logo du PRD au siège de l’UP Le Renouveau est devenu à raison, source de polémiques. Selon une source proche du parti, la présence du logo du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) au siège de l’UP-R n’a aucun lien avec la déclaration de Maître Adrien Houngbédji, le 2 février 2025 à Porto-Novo.
L’ancien président de l’Assemblée nationale souhaitait avant tout rendre hommage à Moucharafou Gbadamassi, l’un des pères fondateurs de l’ex-PRD, sans que cela ne soit rattaché à l’Union Progressiste Le Renouveau.
Il est vrai, la prise de parole de Houngbédji, qui a appelé à la libération des personnalités politiques en prison et le retour des exilés, a été perçue comme une critique au sein de la majorité présidentielle, mais cela ne saurait expliquer la présence du logo du PRD au siège de l’UP-R, selon la même source.
Il est fort possible que Maître Adrien Houngbédji, qui a exprimé son amertume, et ses partenaires de l’UP-R se rencontrent plus tard pour aplanir leurs divergences. Il faut aussi noter que les militants de l’UP-R n’ont pas été associés aux hommages de Feu Gbadamassi qui avant sa mort, n’était pas membre du parti dirigé par Joseph Djogbenou.
Politique
-
La machine à marquer, Ronaldo affole les compteurs, son entraîneur Maurizio Sarri jubile
27/01/2020 à 12:04C’est à croire que le mot déclin ne figure pas dans son quotidien en dépit de l’avancée de son âge (34 ans). En quatre rencontres jouées avec la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : " les femmes veulent travailler et servir la République comme les hommes", selon Madame Alioza
Le Forum Éco Femme, plateforme dédiée au leadership féminin et à la visibilité des femmes (…)
-
Elections : Luc Atrokpo teste et apprécie le dispositif anti-Covid-19
Les candidats qui ont pris part au vote ce dimanche n’ont pas manqué d’en apporter leur (…)
-
Criet : voici la liste des détenus libérés dans l’affaires coup d’Etat ou ‘’affaire Pascal Tawès’’
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a procédé à la (…)
Dernières publications
-
Sexe et abus : une partouze entre élèves tourne au vinaigre à Nkongsamba, une mineure évacuée d’urgence
L’incident s’est produit dans la ville de Nkongsamba, chef-lieu du (…)
-
Ministère de la santé : les résultats du concours de recrutement de 341 ACDP disponibles
Les résultats de la première phase de recrutement de 341 agents (…)
-
Zidane : le maillot porté par l’ex-capitaine des Bleus à la finale de la coupe du monde 98 vendu à prix d’or
200 maillots et objets rares dont ceux qui ont rapport avec l’équipe de (…)