Bénin

Prd : la surprise de Maître Adrien Houngbédji aux congressistes du parti Arc en Ciel

L’investigateur 17/12/2021 à 12:42

Pour beaucoup, le parti du Renouveau Démocratique (Prd) tient ce week-end, une assise politique au cours de laquelle le président Adrien Houngbédji pourrait céder son fauteuil à un dauphin. Ce qui permettrait d’insuffler un nouveau dynamisme au parti. Mais le congrès devrva-t-il se prononcer sur la question de succession ?

Contrairement à ce qui se murmure, au prochain congrès du Prd, le président Adrien Houngbédji ne cèdera pas, sauf cas extraordinaire, son fauteuil à un potentiel dauphin qui n’existe pas encore, selon une source proche du parti. La vision dans laquelle s’inscrit le parti à l’ère du système partisan, à en croire la source va au-delà de la question liée au dauphinat. Gros bailleur et leader charismatique de sa formation politique, Maître Adrien Houngbédji a toujours opté pour la concertation dans les prises de décision, sussure une autre source.
En effet, depuis 2017, la question de la succession au Prd est réglée à travers la mise en place du Conseil des Sages. C’est dire qu’en cas de force majeur, ledit Conseil peut prendre la gestion du parti en main et ce, jusqu’au choix définitif d’un nouveau président. Dès lors, le problème de succession agité dans l’opinion quant au congrès du week-end n’est que le cadet des soucis des Tchoko-Tchoko. Car, même s’il arrivait le president souhaite se retirer, le congrès pourrais s’y opposer. Son départ étant agité ces temps ci, son probable maintient finira par être une surprise pour certains.

| Lire aussi : Bénin : levée provisoire de la mesure de suspension des manifestations culturelles et festives


La question de la Remontada

Ce vocable, beaucoup plus en vogue dans le football est usité au Prd pour signifier un retour en force du parti au parlement. Contrairement à l’idée première que le citoyen lambda pourrait se donner quand on parle de "Remontada" au Prd, c’est qu’avec le système partisan qui donne le privilège aux partis de se gérer eux-mêmes à travers le financement public sans attendre un messie ni un gros bailleur, le parti Arc en Ciel veut retourner au parlement afin de profiter du jet financier public qui insuffle une bouffée d’oxygène aux partis politiques. Et, en ce moment, estime la première source, même après le départ de Maître Adrien Houngbédji pour une retraite politique, tout pourra se gérer en vertu des textes de la République à travers le système partisans.

| Lire aussi : Abomey-Calavi : une bagarre entre étudiants fait plusieurs blessés

L’un dans l’autre, le Prd est prêt pour la tenue de son congrès, mais ceux qui pensent à la succession de Maître Adrien Houngbédji aux assises du week-end doivent encore patienter, conclut notre source.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook