Actualités

Présidentielle américaine : voici la liste des potentiels remplaçants de Joe Biden

Deo Gratias HOUNKPATIN 22/07/2024 à 08:14

Ce dimanche, Joe Biden a créé la surprise en annonçant qu’il ne se représenterait pas à l’élection présidentielle de novembre. Ce retrait lance une course au sein du Parti démocrate pour trouver un successeur. Le président sortant a apporté son soutien à sa vice-présidente, Kamala Harris, mais plusieurs autres candidats de poids pourraient entrer en lice.

Kamala Harris semble être la candidate la plus évidente pour succéder à Joe Biden. Fort du soutien présidentiel, la vice-présidente, première femme noire, une fois procureure générale de Californie pourrait marquer l’histoire une nouvelle fois. Cependant, sa popularité en berne et les critiques de certains progressistes sur ses politiques pénales sévères pourraient compliquer son ascension.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, est un autre nom en vue. Ancien maire de San Francisco et gouverneur d’un Eatat pivot pour le droit à l’avortement, Newsom a multiplié les actions et déplacements suggérant une ambition présidentielle. À 56 ans, il pourrait représenter une alternative à Harris.

Gretchen Whitmer, gouverneure du Michigan, est une autre figure montante. À 52 ans, elle a démontré une opposition farouche à Donald Trump. Sa candidature pourrait permettre à son parti de gagner dans cet état clé pour les élections. La diversité de la population du Michigan et son histoire de résistance aux extrémistes pourraient jouer en sa faveur.

Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, 51 ans est également en lice. Connu pour son efficacité oratoire et ses positions centristes, Shapiro pourrait séduire les électeurs des états fluctuants. Son passé de procureur général, où il a combattu des crimes graves, renforce sa crédibilité.

D’autres noms circulent également, comme ceux des gouverneurs J.B. Pritzker (Illinois), Wes Moore (Maryland), et Andy Beshear (Kentucky), bien que leurs chances paraissent pour l’heure plus limitées. La sénatrice Amy Klobuchar et le ministre des Transports Pete Buttigieg, tous deux anciens candidats à la présidentielle de 2020, pourraient aussi être des options.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook