Inter
Burkina Faso : pour soupçons de coup (…) 21 avril 2025Société
Bénin : deux (02) morts dans un (…) 21 avril 2025Inter
RDC : le parti de l’ex-président (…) 21 avril 2025Société
Malanville, l’imam de la mosquée (…) 21 avril 2025Inter
Le président de la transition du Gabon, Brice Oligui sera face à sept autres candidats, dans le cadre de la présidentielle, le 12 avril prochain. Car, la cour constitutionnelle a validé, vendredi 21 mars, les recours de quatre candidats. Seul celui de Jean-Rémy Yama, a été rejeté.
Thierry Yvon Michel Ngoma, Alain Simplice Boungoueres, Zenaba Gninga Chaning et Axel Stophène Ibinga Ibinga sont les quatre candidats désormais autorisés à concourir pour la présidentielle du 12 avril prochain. Ils ont été repêchés par la Cour constitutionnelle après l’échec devant la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), qui fait partie du ministère de l’Intérieur, selon Rfi.
Jean-Rémy Yama qui a eu de soucis à produire à temps le certificat de naissance d’un de ses parents, pour prouver ses origines gabonaises, a été définitivement recalé. L’ancien leader syndical, emprisonné sous Ali Bongo ne pourra plus compétir. Malgré la mobilisation de sa famille, qui l’a aidé à retrouver le certificat de sa mère, il ne pourra prendre part à l’élection présidentielle gabonaise programmée le 12 avril.
Il dénonce le parti pris de la Cour constitutionnelle qui n’a pas tenu compte de son document, mais va valider les pièces complémentaires d’autres candidats.
« C’est un jour triste pour la démocratie. En même temps, c’est un acte de lâcheté, parce que rien ne peut justifier le rejet de ma candidature. Dans mon recours, il y avait l’aspect juridique, il y avait l’aspect complément de dossier. Dans l’aspect juridique, la cour a répondu ’’irrecevable’’, en disant qu’il faut produire l’acte de naissance. Mais dans le deuxième aspect, j’ai produis l’acte de naissance ! Et la cour n’en parle même pas ! Ça veut dire qu’ils l’ont ignoré, alors qu’il y a des candidats qui ont fait des recours, à qui il manquait également des éléments, qui ont produit ces éléments et qui ont été acceptés. », a-t-il confié au média français.
L’ex-Premier ministre Alain-Claude Billie-By-Nze, l’ancien porte-parole du PDG Stéphane Iloko, Jacques Lapensée Essingone et le général Brice Clotaire Oligui Nguema sont en lice tout comme les quatre nouveaux repêchés par la Cour constitutionnelle.
Société
Dassa-Glazoué : corps abandonnés à la morgue de l’hôpital de zone, un (…) 21 avril 2025Société
Bénin : 198 officiers de la police républicaine promus au titre de l’année (…) 20 avril 2025Société
Malanville, l’imam de la mosquée centrale de Goungoun a tiré sa révérence 21 avril 2025Inter
Carnet noir : décès du Pape François à l’âge de 88 ans 21 avril 2025Société
Bénin : décès par noyade d’un pêcheur hier nuit, sur le Lac Ahémé à Bopa 19 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.