Actualité

Présidentielle en Zambie : un opposant homme d’affaires remporte le scrutin

L’investigateur 17/08/2021 à 07:30

L’élection présidentielle en Zambie vient d’être remportée par le chef de l’opposition Hakainde Hichilema qui a eu environ un millions de voix sur le candidat au pouvoir. L’annonce a été faite par la commission électorale dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 août, rapporte Le Monde.

Homme d’affaires autodidacte, éternel battu jusqu’alors, l’opposant Hakainde Hichilema succède désormais au président sortant, Edgar Lungu, qui dirigeait le pays depuis 2015.

| Lire aussi : Abomey-Calavi : l’imam de la mosquée centrale tacle le préfet du Littoral, Alain orounla

La course était annoncée serrée depuis des semaines, mais l’opposant historique,
surnommé « HH », bat ainsi de près d’un million de voix le président sortant Edgar Lungu qui dirige le pays depuis 2015. M. Hichilema a remporté un total de 2 801 757 suffrages, contre 1 814 201 pour M. Lungu, a précisé Esau Chulu, président de la commission.

| Lire aussi : Talon : des enquêtes menées sur la sincérité de sa lutte contre la corruption, consignées dans un livre

On ignore le résultat d’une seule des 156 circonscriptions du pays d’Afrique australe, mais la commission a estimé que quel que soit celui-ci, cela « ne risquait pas d’influer » sur la victoire de M. Hichilema. Le scrutin qui a eu lieu jeudi, après une campagne tendue, sur fond d’inflation et de difficultés économiques a rendu son verdict. Quant à la participation, elle est très forte à savoir : plus de 70 %.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook