Actualité
« Quand vous critiquez la politique (...) sécuritaire de votre pays, cela montre le type d’individu… », réaction officielle du Congo à Kemi Seba

Le 1er avril dernier, alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence de presse sur le FCFA, l’activiste béninois Kèmi Séba, a été arrêté et libéré quelques heures plus tôt par les services secrets de renseignement du gouvernement de Congo Brazzaville. Plus d’une semaine après son interpellation, le Ministre de la communication et des médias, et porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla, a réagi à cette actualité.
C’était à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi 14 avril 2025 avec la presse locale. Pour Thierry Lézin Moungalla, Kèmi Séba est un « provocateur professionnel ». Selon lui, le fait de critiquer une monnaie qui est en cours d’utilisation dans un pays, est un « délit ».
« Le FCFA qu’on le veuille ou pas, qu’on ait des préjugés politiques, c’est un des rares éléments de stabilité sur le plan financier, à travers le monde, en Afrique francophone et dans notre sous-région en particulier. Je crois qu’il ne faut pas jouer avec la monnaie. Il s’agit des questions hautement politiques et stratégiques sur lesquelles on ne joue pas. Ici au Congo, nous ne souhaitions pas ce désordre », a-t-il déclaré.
Le porte-parole du gouvernement congolais s’est, par ailleurs, interrogé sur le vrai métier de Kèmi Séba. Il a déclaré que Kèmi Séba n’a pas un vrai travail, ce qui ne l’empêche pas cependant d’avoir un style de vie de classe supérieure. « On ne sait pas trop par qui il serait financé et il passe son temps dans la provocation », a-t-il fustigé, précisant que « Quand vous êtes national d’un pays et que vous critiquez la politique diplomatique militaire et sécuritaire de votre pays, cela montre déjà le type d’individu auquel nous avons affaire ».
Sur Facebook, Kèmi Séba a réagi à cette sortie de Thierry Lézin Moungalla. « Etre qualifié de provocateur professionnel par une mafia politique qui pille le Congo depuis tant d’année, est un honneur », écrit-il.
Inter
-
Côte d’Ivoire : ce que prévoit l’ONU après l’exclusion de Gbagbo des listes électorales
17/04/2025 à 21:34Pour prévenir le pire, l’ONU prévoit d’envoyer un émissaire à Abidjan pour discuter avec les autorités, a annoncé les services du Dr Koné Katinan, (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Mali : le plan de riposte du gouvernement pour contourner les sanctions de la CEDAO
A l’issue du conseil des ministres tenu le 10 janvier 2022, le gouvernement malien a annoncé (…)
-
Mali : le commandant Daouda Konaté déposé en prison pour atteinte à la sûreté de l’État
Au Mali, le commandant Daouda Konaté, secrétaire général du syndicat des surveillants de prison, (…)
-
Diverses fortunes pour deux nouveau-nés volés et leur maman
Après le cas du bébé volé par une femme déguisée en sage-femme à l’hôpital de Korhogo, un (…)
Dernières publications
-
Talon nomme 02 DG parmi les 05 membres du CA de la Société d’exploitation du Complexe hôtelier Marina SA
Ifeshegun Ranti A. AKINDES, représentant de la Société des Patrimoines (…)
-
Guinée : 21 milliards FG emportés dans le braquage du convoi d’une banque
Cette attaque spectaculaire a suscité beaucoup d’interrogations sur la (…)
-
Divers : Petunia et Pediah, les jumelles qui sortent avec le même homme
Du nom de Themba, les deux jumelles auraient déclaré avoir formé un (…)