Actualités

RDC : 50 000 doses de vaccins contre la variole du singe livrées par les États-Unis pour renforcer la riposte

L’investigateur 11/09/2024 à 22:05

La République Démocratique du Congo (RDC) continue de renforcer sa riposte contre la variole du singe. Après une première livraison de vaccins par l’Union européenne, un nouveau lot de 50 000 doses, offert par les États-Unis, est arrivé à Kinshasa. Cette campagne de vaccination débutera en octobre dans les provinces les plus touchées.

Les autorités congolaises ont annoncé, mardi 10 septembre 2024, l’arrivée de 50 000 doses de vaccins contre la variole du singe, en provenance des États-Unis. Ce don fait suite à une première livraison de 100 000 doses de vaccins Jynneos, offerte par l’Union européenne via son agence de gestion des urgences sanitaires, HERA. Ce renfort vaccinal intervient dans un contexte de hausse inquiétante des cas de variole du singe en RDC, pays au cœur de la crise sanitaire mondiale.

Lire aussi : [Insécurité alimentaire  : le Japon apporte une aide aux populations zambiennes
)>https://www.linvestigateur.info/?Insecurite-alimentaire-le-Japon-apporte-une-aide-aux-populations-zambiennes&var_mode=calcul]

Les vaccins reçus seront prioritairement distribués dans les provinces de l’Équateur, du Sud-Kivu et du Sankuru, les plus durement touchées par l’épidémie. La campagne de vaccination commencera le 2 octobre 2024, selon Cris Kacita Osako, coordinateur du Comité congolais de lutte contre la variole du singe. L’objectif des autorités est de freiner la propagation de cette maladie qui affecte sévèrement le pays.

Malgré ces livraisons successives, le nombre de vaccins disponibles reste insuffisant. En effet, sur les 250 000 doses reçues jusqu’à présent, le gouvernement estime qu’il faudrait environ trois millions de doses pour maîtriser l’épidémie. La RDC, actuellement l’épicentre de la variole du singe, a enregistré 5 549 cas confirmés et 643 décès depuis le début de l’année 2024, une augmentation significative par rapport aux années précédentes.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook