Actualités

Raphaël Tchidimè : récemment distingué à Kigali, le chercheur du laboratoire GBE célébré dans 03 pays du continent

L’investigateur 7/11/2023 à 14:46

Dr Raphaël Yao Tchidimè a entamé une tournée sur le continent. Ceci, après sa distinction à Kigali (Rwanda), avec le Prix Africain du Mérite et de l’Excellence en phytothérapie. C’était lors de la 18è édition du Prix Africain de développement (PADEV), le 28 octobre 2023.

Le Béninois Raphaël Tchidimè, élu secrétaire général de la pharmacopée en Afrique par ses pairs, au Rwanda, a été reçu en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire et au Togo avec tous les honneurs dus à son rang.
Le chercheur du laboratoire Génération Bien-Etre (GBE), reconnu pour son mérite et son excellence dans les recherches des produits à base de plantes médicinales, pour le traitement de certaines pathologies, était à Johannesburg, le mercredi 1er novembre 2023. Dans la plus grande ville sud-africaine, le Dr Raphaël Yao Tchidimè s’est rendu au siège de l’ambassade du Bénin à Johannesburg. Il a présenté son prix reçu à Kigali, devant des ressortissants béninois venus à l’ambassade pour se faire établir leurs passeports avec la réforme du Ravip. Il a profité pour saluer cette réforme du président et Patrice Talon. Ces Béninois résidant au pays de Nelson Mandela, ont exprimé leur joie de pouvoir rencontrer cette personnalité de la pharmacopée dont ils ont toujours entendu le nom et les exploits.

Des rencontres et un projet en cours pour décembre

Le jeudi 02 novembre, il a mis le cap sur Abidjan en Côte d’Ivoire. Il a été reçu le lendemain matin par le coordonnateur national de la médecine africaine de la Côte d’Ivoire, Kroua Ewoulé. Dr Raphael Yao Tchidimè lui a présenté sa distinction reçue à Kigali. Les deux hommes ont eu des échanges très prometteurs, visant l’évolution de la médecine traditionnelle africaine. Dans la soirée du vendredi 03 novembre, le responsable du laboratoire Génération Bien-Etre a quitté Abidjan pour Lomé, la capitale togolaise. Il a été accueilli vers 22h 30, heure locale à l’aéroport international Gnassigné Eyadéma par une forte délégation selon les informations.

Dans ses premières déclarations aux médias, Dr Tchidimè a salué la mémoire du feu président Gnassingbé Eyadéma. Il avait réalisé des recherches sur l’un des produits phares du laboratoire GBE, suite au décès par anémie de l’un des fils du père de l’actuel chef d’État du Togo. L’homme qui contribue au bien-être de milliers de personnes en Afrique et dans le monde, a annoncé à Lomé, l’harmonisation prochaine du prix de ses produits dans la sous-région. Il a rencontré plusieurs personnalités dans la capitale togolaise. Il est missionné après sa distinction au Rwanda pour rencontrer les présidents des parlements africains, et ceci pour la promotion de la médecine traditionnelle.

En décembre, il devrait se rendre au Burkina Faso, où il organisera une cérémonie d’anniversaire de son produit phare, Vita Iron. Après sa distinction à la 18è édition du Prix Africain de développement à Kigali, le Bénin devrait penser rendre un hommage anthume à ce digne fils. Déjà honoré sur le continent et au-delà, (Dubaï), Dr Tchidimè qui rêve autrement pour l’Afrique. Pour cela, il invite la jeunesse à travailler pour poursuivre le chantier de développement en cours.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook