Bénin

Rapprochement Talon-Zinsou : qui a fait le premier pas, voici les détails

L’investigateur 19/02/2022 à 18:21

Du retour du Sommet Ua, Ue ce vendredi 18 février 2022, le président du Bénin Patrice Talon est rentré au bercail avec l’ancien premier ministre Lionel Zinsou dans son avion. Un geste qui a suscité de commentaires autant dans l’opinion que sur les réseaux sociaux.

Le retour de Bruxelles à Cotonou de Patrice Talon à bord d’un même avion que l’ancien premier ministre Lionel Zinsou a été le chou gras des médias ses 24 heures. Opposés lors des élections en 2016, Lionel Zinsou adversaire farouche de Patrice Talon au second tour a été victime de la politique à l’africaine au lendemain des résultats, selon certains analystes. La preuve dans une saga politico-judiciaire, il a été condamné à 5 ans d’inéligibilité pour dépassement de budget de campagne pendant les élections.

Cependant depuis hier on note un dégel dans les relations entre les deux adversaires au second tour lors de la présidentielle en 2016.

Selon jeune Afrique, « Patrice Talon a personnellement téléphoné à Lionel Zinsou pour lui proposer de le rencontrer en marge du sommet Union européenne – Union africaine, qui s’est tenu les 17 et 18 février à Bruxelles. » En plus, le média panafricain soutient que « Le 17, l’ancien Premier ministre de Thomas Boni Yayi, qui était alors à Paris – où il vit depuis ses démêlés judiciaires dans son pays -, a donc fait le déplacement jusque dans la capitale européenne. La rencontre entre les deux hommes s’est tenue à l’hôtel Amigo, où Patrice Talon et sa délégation étaient descendus le temps du sommet. »

| Lire aussi : Sahel : la recherche de solutions se poursuit malgré les tensions croissantes entre l’Occident et le Mali

| Lire aussi : Après le Sommet Ua, Ue : Talon et Zinsou reviennent à bord du même avion à Cotonou

| Lire aussi : ANPE : une alerte sur des cas d’escroquerie pour le recrutement de 1.000 jeunes

Un entretien fructueux entre les deux personnalités

« Au terme de l’entretien, le chef de l’État a proposé à Lionel Zinsou de repartir avec lui à Cotonou, ce que ce dernier a accepté. Il l’a par ailleurs convié au vernissage de l’exposition des 26 oeuvres des Trésors royaux d’Abomey (restitués par la France au Bénin le 10 novembre dernier), qui aura lieu le 19 février dans les locaux de la présidence béninoise. Elle a été dévoilée la veille en avant-première à des journalistes et acteurs du monde de l’art, triés sur le volet.

L’ancien Premier ministre est également invité au dîner officiel qui se tiendra au palais de la Marina à l’issue du vernissage. Marie-Cécile Zinsou, sa fille, sera également présente. Nommée par Emmanuel Macron à la présidence de la Villa Médicis en octobre dernier, la présidente de la Fondation Zinsou a été en pointe sur le combat mené par le Bénin pour obtenir de la France les œuvres restituées lors de la conquête coloniale. Elle a notamment participé à un intense travail de lobbying auprès des autorités françaises pour que la promesse faite en novembre 2017 par Emmanuel Macron lors de son discours de Ouagadougou soit concrétisée. »




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook