Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses 30 juin 2025Inter
Des pèlerins sont décédés au hadj selon des diplomates arabes. L’information a été annoncée mardi. En majorité, ceux qui ont vécu ce triste sort sont des Egyptiens et la raison est aussi connue.
La chaleur est la raison principale de ce drame vécu par les participants au pèlerinage annuel, de vendredi à dimanche, qui s’est déroulé cette année encore en plein été dans l’une des régions les plus chaudes au monde. La température qui atteignait les 51,8 degrés Celsius à La Mecque, la ville la plus sainte de l’islam n’a pas arrangé la situation des pèlerins.
Au moins, 323 pèlerins égyptiens sont décédés, en majorité à cause de la chaleur, ont indiqué mardi à l’AFP deux diplomates arabes, sous couvert de l’anonymat.
Les diplomates ont indiqué que 550 corps avaient été transportés à la morgue d’Al-Muaisem, l’une des plus importantes de La Mecque.
« Tous sont morts à cause de la chaleur », à l’exception d’un pèlerin qui a succombé après avoir été blessé lors d’un mouvement de foule, a déclaré l’un des diplomates, ajoutant que le chiffre total provenait de la morgue d’un hôpital dans le quartier Al-Muaisem de La Mecque.
Mais selon un bilan fait par l’AFP, les chiffres des morts égyptiens portent à 577 le nombre de décès durant le hajj. La plupart des pays n’ont pas encore précisé le nombre exact de cas liés à la chaleur.
Lire aussi : [Décès de Blanche Tunasi : le message poignant de Camille Makosso au pasteur Marcello)>https://www.linvestigateur.info/?Deces-de-Blanche-Tunasi-le-message-poignant-de-Camille-Makosso-au-pasteur&var_mode=calcul ]
A en croire les autorités saoudiennes, environ 2000 pèlerins auraient été traités parce qu’ils souffrent de stress thermique.
On dénombre au moins 60 morts, tous des Jordaniens, selon les diplomates, pendant que le ministère jordanien des Affaires étrangères avait indiqué plus tôt mardi avoir délivré 41 permis d’inhumer pour enterrer des fidèles à La Mecque.
Les autorités « suivent les procédures d’enterrement des pèlerins jordaniens décédés pendant le hajj après avoir souffert d’un coup de chaleur », avait complété le ministère.
Lundi dernier, à Mina, près de La Mecque, des pèlerins ont dû se verser des bouteilles d’eau sur la tête alors que des bénévoles distribuaient des boissons fraîches et des glaces, selon des journalistes de l’AFP.
L’un des des plus grands rassemblements religieux au monde, le hajj est par ailleurs l’un des cinq piliers de l’islam. Les musulmans qui ont les moyens doivent l’accomplir au moins une fois dans leur vie. Mais il subit de plus en plus les effets du changement climatique, a averti une étude saoudienne publiée en mai selon laquelle les températures sur les sites où se déroulent les rituels augmentent de 0,4 degré Celsius tous les dix ans.
C’est pour cette raison qu’elles conseillent aux fidèles d’éviter de s’exposer au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, d’utiliser des ombrelles, et de boire beaucoup. Mais curieusement, de nombreux rituels se font dehors et en pleine journée. Certains pèlerins ont dit avoir vu des corps gisant sur le bord de la route et des ambulances qui semble-t-il, sont parfois débordées.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Politique
Bénin : mauvaise nouvelle pour Me Adrien Houngbédji, fragilisé à Sèmè-Podji 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses du Pouvoir révélés par Moïse KEREKOU 30 juin 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et l’enterre secrètement dans un WC à Sékou 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.