Actualités

Réouverture de Notre-Dame-de-Paris : le pape François répond à la rumeur de sa venue

L’investigateur 15/09/2024 à 17:59

Le Pape François a confirmé ce vendredi 13 septembre qu’il ne sera pas présent à Paris pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, prévue en décembre 2024.

Alors qu’il rentrait d’une tournée en Asie du Sud-Est et en Océanie, le Pape a mis fin aux rumeurs sur sa possible venue à Paris pour cet événement historique. Interrogé par des journalistes à bord de l’avion papal, Jorge Bergoglio a été clair : « Je n’irai pas à Paris ».

Cette annonce intervient après des mois de spéculations concernant la présence du souverain pontife pour la réouverture de la cathédrale, ravagée par un incendie en avril 2019. Un an plus tôt, le président français Emmanuel Macron avait exprimé son souhait d’inviter le Pape François pour célébrer la réouverture de cet édifice emblématique, symbole du patrimoine religieux et culturel français. La date du 7 décembre avait même été évoquée par plusieurs médias français, sans confirmation officielle du Vatican.

Bien que le Pape ait choisi de ne pas se rendre à Paris, il a réaffirmé son soutien aux efforts de reconstruction et exprimé sa proximité spirituelle avec les fidèles et les autorités travaillant à redonner vie à ce monument sacré.

Depuis l’incendie qui a ravagé la toiture et la flèche de Notre-Dame, l’édifice est en pleine restauration. La réouverture, prévue pour décembre 2024, est attendue par les Parisiens, les fidèles et des millions de visiteurs du monde entier. La présence du Pape aurait été un symbole fort pour marquer la renaissance de ce lieu de culte, témoin de plus de 850 ans d’histoire. Toutefois, malgré l’absence du Pape François, l’événement restera d’une grande importance pour la France et l’Église catholique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook