Actualités
Répression policière au Bénin : Les Démocrates en colère contre la police pour cette raison
Hier, "Les Démocrates" ont tenu à leur siège à Cotonou, la première session ordinaire de la Coordination Nationale du parti. Au terme, une déclaration a été rendue publique. Entre autres
points abordés, il y a le port de casque obligatoire pour les conducteurs de motos et leurs passagers.
Le parti de l’opposition dirigé par l’ancien président Boni Yayi suit de près la répression policière liée au code de la route. En session ordinaire, hier à Cotonou, il s’est penché sur le sujet. Au demeurant, l’opposition déplore l’accueil réservé aux usagers de la route par les éléments de la police républicaine. Pour s’en convaincre, il s’en désole. "...par rapport à la répression sur le non port de casque, la Coordination Nationale condamne le traitement dégradant et humiliant que certains membres des forces de sécurité infligent aux populations.", a publié le parti de Boni Yayi dans son communiqué. Poursuivant, le communiqué renchérit : "La Coordination Nationale, tout en suivant de près l’opération, invite le Gouvernement à subventionner de manière massive les casques homologués, dans un contexte économique morose et marqué par la baisse drastique du pouvoir d’achat de nos concitoyens."
"Le Parti « Les Démocrates », le parti du peuple, réitère son attachement à la défense des intérêts des marginalisés. La justice sociale est la pierre angulaire de notre engagement et nous sommes convaincus qu’aucun développement n’est possible sans mettre l’Homme au cœur de l’action publique.", complète le communiqué.
Lire aussi : Bénin : « des numéros disponibles pour dénoncer les cas de rançonnement dans le cadre de la répression policière)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-des-numeros-disponibles-pour-denoncer-les-cas-de-ranconnement-dans-le&var_mode=calcul]
Depuis le 1er mars au Bénin, les forces de l’ordre sont mobilisées pour sanctionner les conducteurs de voiture en infractions, notamment pour des manquements tels que le défaut d’éclairage, l’usure des pneus, le défaut d’assurance, le téléphone au volant. Le défaut de permis de conduire, de visite technique, de TVM, de plaque d’immatriculation et le non-port de ceinture sont sanctionnés.
En ce qui concerne les conducteurs de moto, le non port du casque aussi bien par le conducteur que son passager fait l’objet de répression. Le non-respect des couloirs de circulation, soit la chaussée pour les véhicules et la piste cyclable pour les motos, est aussi sanctionné.
Société
-
Bénin : réaction du ministre de l’intérieur à l’explosion du magasin d’Akpakpa
12/01/2025 à 21:24« Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Président de la Plateforme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophes et (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Sexualité : un homosexuel camerounais rejeté par ses parents trouve refuge au Bénin
Le Bénin, pays hospitalier est devenu une terre de refuge pour Ibrahim, un homosexuel (…)
-
Bénin : élection des membres du CA du cadre de concertation des confessions religieuses
Le samedi 24 Septembre 2022, les membres du Cadre de concertation des confessions religieuses (…)
-
Tentative de coup d’Etat ou ambition déçue ? Les dessous de la rupture entre Talon et Boko
Le matin du mardi 24 septembre, les Béninois ont appris avec stupéfaction l’arrestation (…)