Actualité

Retour de Gbagbo : bataille en vue autour du format d’accueil de l’ancien président

L’investigateur 1er/06/2021 à 11:35

Annoncé pour ce 17 juin, le retour de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo polarise autant les attentions. Au sujet de l’accueil qui doit être réservé à l’ancien président, le débat entre les proches du pouvoir et son parti, Front Populaire Ivoirien (FPI) continue.

Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire retourne au pays ce jeudi 17 juin, sauf changement de calendrier. L’annonce a été faite par le secrétaire général du FPI, Assoa Adou, lors de la cérémonie d’anniversaire des 76 ans de l’ex-président, cérémonie organisée par les femmes de l’Offpi, l’Organisation des femmes du FPI, à l’espace Triangle dans la commune de Cocody, rapporte la presse locale.

Seulement, au sujet de l’accueil qui doit lui être réservé, les acteurs ne s’entendent pas. Selon certaines indiscrétions, entre le pouvoir qui a manifesté son désir de tourner la page de la désunion entre ivoiriens, ce qui passe par le retour de Laurent Gbagbo et certains exilés et le FPI, son parti politique, pas d’accord clairement défini sur le format de son retour pour le moment.

Pendant que les proches du pouvoir préfèrent un retour discret, le FPI lui, pense plutôt accueillir triomphalement son premier responsable. Justin Koné Katinan, porte-parole de Laurent Gbagbo, et invité de RFI ce matin, a rappelé que « le retour de Gbagbo ne peut pas être discret ».

Déjà sous le coup d’une condamnation de 20 ans de prison dans « l’affaire BECEAO », des victimes manifestent déjà contre son retour. Sera-t-il gracié par le président ivoirien ou arrêté à l’aéroport dès son retour ? Pour le moment, rien n’est encore défini.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook