Actualités

Révision de la Constitution : le panafricaniste Kemi Seba pose une condition

Deo Gratias HOUNKPATIN 1er/02/2024 à 17:46

Une nouvelle révision de la Constitution ne doit pas se faire sans un référendum. C’est l’avis de Kemi Seba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes.

C’est à travers une vidéo postée sur son compte X ce mercredi 31 janvier, que Kemi Seba a donné son avis sur ce sujet brûlant de l’actualité politique au Bénin. L’activiste estime que seul le peuple béninois peut valider ou non ce projet de réforme constitutionnelle, d’où la nécessité d’un référendum.

Lire aussi : [« La constitution du Bénin est devenue celle du président Talon » : Boni Yayi tacle à nouveau son successeur)>https://www.linvestigateur.info/?La-constitution-du-Benin-est-devenue-celle-du-president-Talon-Boni-Yayi-tacle-a&var_mode=calcul]

"Dans un régime politique qui se veut en adéquation avec la volonté du peuple, dans un régime politique qui se veut démocratique, lorsqu’on veut faire un changement brutal de Constitution, on passe par un référendum et c’est la population qui doit dire si oui ou non elle est en adéquation avec le changement que vous voulez opérer", a-t-il dit.

Pour Kemi Seba, adopter une loi de révision de la Constitution sans référendum serait une manière de manquer de respect au peuple.

Il convient de préciser que la proposition de loi portant révision de la Constitution a été introduite à l’Assemblée nationale par le député Assan Séibou, président du groupe parlementaire Bloc Républicain. Les partis politiques de l’opposition sont contre le projet et beaucoup ont d’ores et déjà donné leur avis dessus.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook