Actualité

Rosine Soglo : « son parcours si élogieux témoigne de sa popularité », Les Démocrates

L’investigateur 26/07/2021 à 20:48

COMMUNIQUE DU PARTI LES DEMOCRATES (LD)

Suite à l’annonce du décès de la Présidente Rosine VIEYRA SOGLO intervenu le dimanche 25 juillet 2021, la Coordination Nationale du parti Les Démocrates s’est réunie en session extraordinaire ce jour pour échanger sur cette triste et douloureuse nouvelle.
Les nombreuses interventions enregistrées au cours de cette session ont retracé le riche parcours politique de Maman Rosine VIEYRA SOGLO et ont salué sa combativité et sa farouche détermination à œuvrer pour l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre Pays et pour le développement économique et social de celui-ci.
Comme chacun le sait, la Présidente Rosine VIEYRA SOGLO est entrée au parlement dès la deuxième législature en 1995 et y a été régulièrement élue jusqu’à la fin de la septième législature en 2019. Elle aura ainsi totalisé vingt-quatre ans de pratique parlementaire ininterrompue.
Ce parcours si élogieux témoigne de la popularité de la femme politique qu’elle fut et de son lien solide avec ses militants et le peuple.
Présidente fondatrice du parti la RENAISSANCE DU BÉNIN et de L’ASSOCIATION VIDOLÉ, elle a largement contribué à l’émergence de la gent féminine sur la scène politique nationale et à sa participation à la gestion des affaires publiques. Infatigable lorsqu’il s’agit de travailler sur des dossiers de grands chantiers qui engagent la Nation, elle a été le symbole du courage, de la ténacité, de la fermeté et de la rigueur.
Malheureusement depuis l’avènement du régime de la Rupture en 2016, toutes ces qualités ne lui ont valu de la part de ce régime qu’ennuis, humiliations et déboires de toutes sortes.
La déstabilisation de son parti la Renaissance du Bénin avant même la mise en œuvre de la réforme du système partisan en est une illustration éloquente.
Mais malgré toutes ces basses œuvres auxquelles s’ajoutent le poids de l’âge et ses conséquences, Maman Rosine VIEYRA SOGLO est restée imperturbable et a continué son combat pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays. C’est l’occasion pour nous membres du parti Les Démocrates de saluer une fois encore le rôle déterminant qu’elle a joué dans la création de ce parti à travers ses conseils et ses contributions en tous genres.
C’est pourquoi la Coordination Nationale du Parti Les Démocrates s’incline respectueusement devant sa mémoire.
Elle présente ses condoléances les plus attristées aux familles VIEYRA et SOGLO particulièrement à son époux le Président Nicéphore Dieudonné SOGLO, au Président de la Renaissance du Bénin, Monsieur Léhady Vinagnon SOGLO et au Ministre Galiou SOGLO, tous deux fils de l’illustre disparue.
En attendant le programme officiel des obsèques, la Coordination Nationale du parti Les Démocrates lance un appel patriotique à tous ses militantes et militants pour qu’ils commencent à se mobiliser pour rendre un hommage mérité à celle qui incontestablement a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire politique de notre Pays au cours de ces trente dernières années.
Que l’œuvre de Maman Rosine VIEYRA SOGLO soit pour nous, une source intarissable d’inspiration, de force et de courage qui nous incite à continuer le combat qu’elle a entamé afin de ramener notre Pays dans le concert des Nations respectées et enviées.

Cotonou le 26 juillet 2021

La Coordination nationale




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook