Inter

La supposée présence de bases militaires françaises dans certains pays francophones a été pratiquement au cœur de l’actualité ces derniers jours. Face à la presse ce samedi 13 juillet 2024, le président Bassirou Diomaye Faye a opiné, pour la première fois sur le sujet, objet de controverses.

Alors que certains pays comme le Niger, le Burkina Faso ou encore le Mali, prônent une rupture brutale de coopération militaire avec la France, le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, préfère s’y prendre avec diplomatie, dirait-on, avec l’ex puissance colonisatrice. Récemment interrogé sur la question, le président sénégalais dit prôner une approche sereine et progressive pour réexaminer la présence des bases militaires françaises au Sénégal, tout en évitant des ruptures brusques. « Je ne peux pas vous dire exactement quand cela se produira car les ajustements entre nations doivent être discutés avec sérénité et amitié. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire, peu importe le partenaire, de privilégier des ruptures abruptes », a-t-il lancé en réponse à une journaliste.

Lire aussi : [AES  : réaction de Tiani après le sommet des trois pays à Niamey)>https://www.linvestigateur.info/?AES-reaction-de-Tiani-apres-le-sommet-des-trois-pays-a-Niamey&var_mode=calcul ]

Mais cette nouvelle déclaration du chef d’État sénégalais, contraste avec les attentes d’une partie de son électorat. En effet, l’un des points ayant milité en sa faveur, en mars dernier, mois de son élection, est sans doute, la teneur de son discours de campagne, axé sur le souci d’un "changement radical" et des questions de souveraineté. Maintenant qu’il se met à changer son fusil d’épaule, il soulève des questions sur l’équilibre entre promesses électorales et exercice du pouvoir. Mieux, il illustre les défis récurrents auxquels font face les dirigeants africains contemporains à savoir, concilier les aspirations à la souveraineté avec les réalités géopolitiques.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.