Bénin

Sagbadjou, les confidences d’Arsène Soglo sur les œuvres du défunt roi envers Moele-Bénin

L’investigateur 5/03/2022 à 15:44

Ce samedi 05 mars 2022, les rituels liés à la cérémonie d’inhumation du roi Kêfa Sagbadjou Glèlè ont démarré à Abomey. Mobilisés, les Houégbadjavi ont effectué massivement le déplacement pour honorer de leur présence, la traditionnelle cérémonie organisée à l’intention de l’illustre disparu.

Décédé le jeudi 23 décembre 2021, c’est ce week-end qu’une cérémonie d’annonce de décès à été organisée à l’intention du dernier roi au trône d’Abomey, Dada Kêfa Sagbadjou Glèlè. Une cérémonie qui a connu la présence d’un parterre d’invités et de personnalités.

| Lire aussi : Kpodékon : hommage aux policiers tués lors des affrontements avec les fidèles du gourou à Savalou

Arsène Soglo, prince royale d’Abomey et membre de la famille maternelle de feu roi Kêfa Sagbadjou Glèlè, est bel et bien sur place. Représentant attitré de son parti politique Moele-Bénin dont le président Jacques Ayadji a un penchant pour la tradition au Bénin, il a eu l’honneur de délivrer un message.
C’est ainsi que dans son intervention, il a souligné l’énorme perte que constitue pour les « Houègbadjavi », le départ du roi vers les ancêtres. Kêfa Sagbadjou Glèlè de son vivant a été un père pour lui, a-t-il dit. « Personnellement, le roi Kêfa de son vivant à été pour moi, un père. Il m’a pris comme tel, m’a conseillé et m’a préparé à devenir un digne fils », a-t-il confessé.

| Lire aussi : Banamè : l’église fait une mise au point et réagit à la maladie de Daagbo

« Je suis venu représenter ma formation politique Moele-Bénin dont le Président Jacques Ayadji est actuellement en voyage. Il m’a dépêché sur les lieux à l’effet de transmettre nos condoléances à la cour royale, a-t-il rajouté.

| Lire aussi : Divers : une militaire conduite d’urgence à l’hôpital avec un sextoy coincé dans sa partie intime

Plus est, il dira, « Dada Kêfa de son vivant a fait du Président du Parti Moele-Bénin, un prince de la cour royale alors qu’il n’est pas un fils d’Abomey. Donc le roi de son vivant a rendu un hommage à notre parti, Moele-Bénin ».

Pour finir, Arsène Soglo a souhaité que l’œuvre entamée par le roi Dada Kêfa soit pérennisée. A savoir qu’il unifiait les filles et les fils d’Abomey afin qu’ils accompagnent les actions du Chef de l’Etat Patrice Talon qui a réussi à instaurer la paix au sein de la collectivité Béhanzin.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook