Football

Samuel Eto'o : cette décision du TAS compromet ses chances à la tête de la Fécafoot, des clubs veulent en profiter

L’investigateur 18/08/2023 à 19:54

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Samuel Eto’o à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Alors qu’il fait objet d’une enquête de la Confédération Africaine de Football, le président de la Fécafoot a vu le Tribunal arbitral du sport rendre des décisions en défaveur. 25 clubs professionnels réclament son départ de la tête de l’instance du foot camerounais.

En effet, le TAS a décidé le mardi 15 août 2023, d’invalider l’Assemblée générale de la Fécafoot tenue le 27 août 2022. Toutes les décisions prises à cette occasion sont déclarées « nulles et de nul effet ». La juridiction sportive avait été saisie par Guibaï Gattama, un membre du comité exécutif de la fédération mis à l’écart et d’autres acteurs du football camerounais. Ces derniers ont contesté l’Assemblée générale au cours de laquelle le mandat du président a été prolongé, passant de quatre ans à sept ans.

La Ligue professionnelle du football du Cameroun (LFPC) avait été dissoute et remplacée par un Conseil Transitoire du Football Professionnel placé sous l’autorité de la Fécafoot. Un article du code d’éthique qui permettait à la commission d’éthique de s’autosaisir de certains dossiers avait été retiré. Suite à la décision du TAS 25 clubs professionnels sur 35 appellent à la tenue d’une session extraordinaire de l’Assemblée Générale pour officialiser la vacance à la présidence de la Fédération, autrement dit le départ de Samuel Eto’o.

Les responsables de ces 25 clubs ont décidé de ne participer aux championnats professionnels de la saison 2023/2024 que sous la conduite de l’administration de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC). Aussi, ils demandent la convocation rapide d’une Assemblée Générale de la LFPC pour préparer le lancement des championnats professionnels de première et de deuxième division.

Extraits de la sentence du TAS

Le Tribunal arbitral du sport, statuant contradictoirement :

1- Se déclare compétent pour juger l’appel déposé le 21 novembre 2022 par M. Guibaï Gatama et consorts contre les résolutions adoptées lors de l’Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football du 27 août 2022.

2- Dit que l’appel déposé le 21 novembre 2022 par M Guibaï Gatama et consorts contre les résolutions adoptées lors de l’Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football du 27 août 2022 est recevable quant à la forme.

3- Dit que l’appel déposé le 21 novembre 2022 par M Guibaï Gatama et consorts contre les résolutions adoptées lors de l’Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football du 27 août 2022 est partiellement admis.

4- Déclare que les résolutions adoptées lors de l’assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football du 27 août 2022 sont nulles et de nul effet.

5- Déclare que, à défaut d’une décision de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération Camerounaise de Football sur cette question, les conditions pour que le Tribunal Arbitral du Sport puisse constater la vacance de la présidence ne sont, en l’état, pas réunies.

6- Dit que les frais d’arbitrage de la présente procédure, dont le montant sera communiqué aux parties par le Greffe du TAS par décision séparée, sont mis à la charge de M. Guibaï Gatama et consorts à hauteur de 20 % et de la Fédération Camerounaise de Football à hauteur de 80 %.

7- Dit que la Fédération Camerounaise de Football versera à M. Guibaï Gatama et consorts un montant de CHF 5000 (cinq mille francs suisses) à titre de contribution à leurs frais encourus lors de la présente procédure.

8- Dit que toutes autres ou plus amples requêtes et conclusions des parties sont rejetées.

Fait à Lausanne, le 15 août 2023




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook