Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste (…) 4 juillet 2025Divers
Insolite à Abomey-Calavi : un zemidjan 3 juillet 2025Sport
Un scandale financier impliquant le président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o vient d’être révélé. Plusieurs milliers d’euros non déclarés ont été saisis à l’ancien footballeur par les douanes françaises.
Les faits remontent au premier mois de l’année selon les informations du journal Africa Intelligence. « Le 23 janvier, Samuel Eto’o s’est fait contrôler par les agents des douanes de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, à Paris, avec plusieurs dizaines de milliers d’euros non déclarés, alors qu’il se rendait à Oran, en Algérie, pour le deuxième match du Cameroun lors du Championnat d’Afrique des nations (Chan) », rapporte le média.
Selon le Code monétaire et financier français, tout transfert d’argent liquide supérieur à 10 000 euros (6,5 millions de francs CFA) vers l’étranger doit être déclaré aux autorités. Samuel Eto’o n’a pas respecté cette règle. Il a présenté son passeport diplomatique mais cela n’a pas suffi pour lui permettre de récupérer son argent. L’ancien capitaine des Lions Indomptables s’est rendu à l’ambassade du Cameroun en France pour demander l’intervention de l’ambassadeur dans cette affaire et faire valoir son immunité diplomatique.
Lire aussi : Samuel Eto’o : le président de la Fécafoot risque la prison dans un nouveau dossier
« Malgré un courrier en ce sens envoyé par l’ambassade camerounaise, la sous-direction des privilèges et immunités diplomatiques du Quai d’Orsay a refusé de reconnaître toute immunité. La justification : lors du contrôle, l’ancien international n’était pas en possession d’un ordre de mission notifié au ministère français des Affaires étrangères », informe le journal.
Selon le site Cameroun Actuel, les autorités françaises ont demandé à Samuel Eto’o de fournir les pièces justificatives de la provenance de ses fonds. Mais il n’a pas fourni ses documents. Alors, une enquête aurait été ouverte sur ses activités.
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Société
Bénin : la Cour suprême a statué sur l’affaire entre la société Etisalat, (…) 4 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.