Bénin
Santé/Vih Sida : l’Ambassade des USA près le Bénin évalue son partenariat à mi-parcours avec le Projet ECHO

La salle de conférence de l’hôpital des Forces armées béninoises (FAB), sis au Camp Guézo de Cotonou a servi de cadre à un exposé sur la situation sanitaire d’une patiente de Parakou. Ceci qui répond à l’évaluation à mi-parcours du partenariat entre l’Ambassade des USA près le Bénin et le Projet ECHO pour le traitement des militaires vivant avec le Vih/sIDA. Cette session a connu la présence active du Chef d’Etat-Major Général des FAB, le Général de brigade Fructueux Gbaguidi, de la représentation américaine au Bénin et du Coordonnateur du projet ECHO.
L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, S.E.M Brian Shukan, était au Camp Guézo le jeudi 9 juin 2022. L’objectif de cette sortie est de constater les progrès incroyables que le programme de prévention du VIH/Sida du Département de la Défense des Etats-Unis (DHAPP) a réalisés en partenariat avec le projet ECHO. C’était en présence du Chef d’Etat-Major Général des FAB, le Général de brigade Fructueux GBAGUIDI et du Coordonnateur du projet ECHO, monsieur Jorge Martin (en visioconférence depuis la Côte d’Ivoire).
Présent au Bénin depuis 2002, le programme de prévention du VIH/Sida du Département de la Défense des Etats-Unis (DHAPP) aide les partenaires militaires étrangers dans le monde entier à élaborer et à mettre en œuvre, des programmes de prévention, de soins, et de traitement du VIH/Sida spécifiques aux militaires. Cette Conférence a connu le brillant exposé de la section des Services de santé des armées de Parakou du programme sur un cas de malade du VIH/Sida. Une série de questions-réponses a suivi ce dernier et a permis à l’assistance de mieux cerner les contours de la gestion de ce cas au nord du Bénin. La représentation américaine n’a pas tari déloges après ces échanges.
| Lire aussi : Hadj 2022 : liste des lieux de vaccination destinés aux pèlerins candidats à la Mecque
| Lire aussi : Bénin : le député Dakpè Sossou adresse des questions au gouvernement sur la gestion des fonds covid-19
Dans son allocution, l’Ambassadeur des USA, son Excellence Brian Shukan a salué les performances du programme. « Nous sommes fiers de soutenir le travail des Forces armées béninoises (FAB) visant à réduire le taux du VIH/Sida au sein des forces armées et à fournir un traitement aux soldats vivant avec le VIH », « Aujourd’hui, j’ai le plaisir de voir les progrès incroyables que le programme a réalisés en partenariat avec le projet ECHO », a confié le diplomate.
Très heureux de ce partenariat avec les USA, mais surtout des avantages directs de ce programme sur les Services de santé des armées du Bénin, le Chef d’Etat-Major Général des FAB, le Général de Brigade, Fructueux GBAGUIDI ne s’est pas réservé. « Le projet ECHO est un merveilleux outil de coordination et d’intervention à distance qui permettra de rapprocher les patients du médecin traitant et vice versa. C’est une grande avancée parce que loin de Cotonou, loin des grands centres, loin des grandes emprises, il n’est pas facile de se faire soigner. Le projet ECHO met fin à cette grande discrimination », a laissé entendre le CEMG des FAB.
Société
-
Bénin : un recrutement de 105 fonctionnaires des eaux, forêts et chasse annoncé
26/09/2023 à 23:21Selon le conseil des ministres, « Les effectifs de cette corporation sont en deçà des ratios recommandés pour assumer convenablement l’étendue (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Ouidah : un huissier de justice dans l’exercice de sa fonction, séquestré et enfermé sur un domaine à Ouèssè
Un auxiliaire de justice dans l’exercice de sa fonction, a été séquestré, le jeudi 19 août (...)
-
Bénin : le collectif des détenus de la prison civile d’Akpro-Missrété écrit à Djogbénou, président de la Cour.
Les Sages de la Cour Constitutionnelle ont reçus à travers un recours, une lettre en (...)
-
Bénin : tous les détails sur le calendrier de l’année universitaire 2021-2022
À travers une note de service, signée du ministre de l’enseignement supérieur Éléonore Yayi (...)