Santé : le plan du gouvernement pour la pré-insertion des jeunes médecins au Bénin

Bénédicte BANKOLE 14/07/2021 à 17:17

Réunis en conseil des ministres ce mercredi 14 juillet, le président Talon et ses ministres ont décidé de mettre en place, un programme spécial d’immersion et de pré-insertion professionnelle des jeunes médecins et paramédicaux. Un programme pour ceux nouvellement sortis des facultés et institutions de formation en sciences de la santé.

D’après la compte rendu du conseil, le programme d’une durée de 3 ans permettra de recruter et de mettre à la disposition des formations sanitaires, 350 jeunes professionnels de santé chaque année dont 90 médecins, 10 pharmaciens, 50 infirmiers,30 sages-femmes et 20 techniciens de laboratoire en leur assurant un renforcement de capacités.

Lire aussi : Côte-d’Ivoire : la chanteuse Josey annonce une bonne nouvelle à ses fans

Ce faisant, l’opération contribuera à apporter une réponse à l’accroissement de la demande en soins de santé des populations, une conséquence de la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle dont la phase d’extension est déjà en cours.

Lire aussi : Mairie de Cotonou : Atrokpo reçoit son homologue Jimmie Gardner des États-Unis

Aussi, pour favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires à la fin du contrat de travail de deux ans qu’ils auront signé ; un fonds de réserve correspondant à 15% de l’allocation financière mensuelle brute sera constitué pour chacun d’entre eux. De même, le dispositif prévoit une mesure d’incitation pour favoriser leur installation conformément à la carte sanitaire ou leur formation dans le cadre d’une spécialisation. Pour cela, le ministre de la Santé ainsi que les autres ministres impliqués dans le programme en assureront le suivi rigoureux pour en garantir le succès escompté.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook