Bénin

Savalou : la justice ordonne la désignation d’un nouveau roi, lire les détails

L’investigateur 24/12/2021 à 19:10

Depuis le décès du roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi xiv, sa succession pose un véritable problème. Le choix de Arène Sèwanou Ganfon étant fortement contesté, les protagonistes étaient obligés d’aller trancher leur différend devant la justice. Et, après la suspension ils peuvent désormais choisir leur roi librement.

Suspendu il y a quelques mois, le choix d’un nouveau souverain dans la cité des Soha a été autorisé à nouveau.
A travers la décision n°05/CM/20 DU 14 AVRIL 2020, le tribunal de première instance de deuxième classe de Savalou avait suspendu le processus de désignation du roi de Savalou. Mais selon un jugement rendu le 21 décembre 2021, il vient d’ordonner à nouveau la désignation. C’est par le biais d’un jugement rendu que la procédure de désignation et l’intronisation d’un nouveau roi à Savalou ont été autorisées.

| Lire aussi : Aéroport de Cotonou : un important message du gouvernement sur les sites de dépistage du covid

| Lire aussi : Bénin : l’ancien Ambassadeur Moïse Kérékou annonce son retour à la Fcbe

A travers le jugement contradictoire n°008/CME-CMCR, le collège des chefs collectivités LINTONON, GOUGNISSO, ZOUNDEGLA, et DADAVOUNOU élargi à la prêtresse du palais royal est autorisé à reprendre le processus de désignation du roi de Savalou. Certainement que le bout du tunnel est désormais proche. Puisqu’auparavant, les camps en conflit n’ont pu accorder leurs violons afin de choisir dans le calme et dans la quiétude, le successeur du roi défunt.



Culture


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer