Bénin

Savalou : le nouveau roi Dada Ganfon Gbaguidi XV fait sa sortie officielle

L’investigateur 12/08/2022 à 23:31

Le nouveau roi de Savalou a effectué sa sortie officielle ce jour, vendredi 12 août, après son intronisation il y a une semaine. C’était au cours d’une cérémonie qui a connu la présence des dignitaires de la cour royale, d’autres rois, des personnalités sociopolitiques, des cadres et notables de la commune.

Le nouvreua Roi de Savalou, Dada Ganfon Gbaguidi XV a effectué sa sortie, ce vendredi 12 Août 2022. La cérémonie conscarée aux manifestations, s’est déroulée en deux phases. La première à l’intérieur du palais royal, notamment l’observance du rite de sortie officielle, ponctué par des coups de canon ayant annoncé son aparition. Ce dernier fait ses premiers pas à l’extérieur sous le rythme houngan. Ensuite, il fera le tour de la cour pour saluer sa population et ses invités, puis entonne un chant dans le cercle des joueurs de tam-tam pour esquisser quelques pas de danse. Par la suite, le nouveau souverain va dévoiler son nom de règne qui est Dada Ganfon Gbaguidi XV. Il reçoit également un nom de son chef de collectivité et de la Tassinon principale du royaume.

| Lire aussi : Bénin : des bourses d’études à l’étranger disponibles pour les meilleurs au Bac 2022 dans les séries scientifiques

En ce qui concerne la 2è phase, c’est juste la fête qui s’est déroulée au quartier Dénou en présence du roi dans son accoutrement, vêtu de tous ses attributs.
Entre autres personnalités présentes, il y a les maires de Savalou de Dassa, l’ancienne ministre Odile Attanasso et l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Me Robert Dossou , rapporte La Nation.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer