Bénin

Savalou-palais royal : le choix du futur roi Gaffon divise les collectivités

L’investigateur 14/06/2020 à 17:13

Invité sur l’émission DIAGONALE de la chaîne Bi News, ce Dimanche 14 Juin 2020, le porte-parole de la Collectivité DADAVALOU DADAVOUDOU AIGNON GANDIGBE a remis en cause et ceci au nom de ladite Collectivité, le choix du successeur du palais de Savalou, Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV décédé.

Pendant que l’intronisation du successeur de Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV s’annonce, le porte-parole de la Collectivité DADAVALOU DADAVOUDOU AIGNON GANDIGBE vient de jeter un pavé dans la marre. Reçu par nos confrères ce dimanche sur l’émission DIAGONALE, il a rejeté le choix du successeur du roi défunt, Arsène Gaffon désigné. Une actualité qui vient semer le doute et oblige à se poser des questions. A quoi doit-on s’attendre dans les prochains jours au palais de Savalou ? N’y aura-t-il pas de roi pour présider les manifestations des festivités de la fête du 15 août dans les Collines dans quelques semaines ?

Lire aussi : Bénin/deuil : Le parlement béninois en deuil, un député de la 8ème législature s’en est allé

En tout cas dans son intervention, il a confondu les émissaires qui étaient en audience chez le président du parlement Louis Vlavonou récemment. « Aucun Vidaho n’a été désigné pour le moment pour succéder au roi défunt », a-t-il tranché. Plus loin, il indique que le comité de régence qui doit siéger n’est pas fonctionnel.
En gros il y a division autour de la succession au trône, ce qui a oblige ; dira-t-il, une partie à « prendre en otage » le chef de Collectivité qui doit diriger le processus de désignation. Le clou de son intervention sera le désaveu lancé à ceux qui ont, a-t-il dit, désigné Arsène Gaffon comme futur Roi, mais non reconnu par la Collectivité DADAVOUDOU AIGNON GANDIGBE.
Rappelons que le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou a reçu il y quelques jours, le conseiller à la HAAC, Fernand Gbaguidi, les honorables Eustache Akpovi et Benoît Dègla qui sont allés lui annoncer l’imminence de l’intronisation du futur roi désigné et les funérailles du défunt, Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook