Scandale financier à l’ORTB : quid de la responsabilité des patrons de l’Office ?

L’investigateur 25/08/2021 à 16:38

L’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) est au cœur d’une nébuleuse. A travers un groupe d’agents qui opèrent en toute tranquillité, un scandale a éclaté courant cette semaine dans la ’’maison’’ et la suite, plusieurs membres du réseau sont aux arrêts.

Quelle est la responsabilité des patrons dans le scandale qui éclabousse l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) ? Cette question, beaucoup se la posent. Car, dans cette « maison », où la somme détournée avoisine plusieurs centaines de millions, il est impensable que le réseau puisse opérer sans aval des dirigeants. A plus forte raison, pour un crime de cette envergure dans lequel le chef service comptabilité est indexé, on imagine que les gros bonnets de la maison ne soient pas mis au courant. Qui est alors l’ordonnateur budget et qui signe les marché dans cet Office ? Quelle est la part de responsabilité de chaque acteur pour le moment épinglé ? Autant de questions qui taraudent les esprits. Mais pour l’instant, seulement quatre (04) agents sont en garde à vue depuis le lundi 23 août 2021 à la Brigade économique et financière (Bef).

| Lire aussi : Bénin : de hauts gradés des douanes et droits indirects gardé à vue à la brigade criminelle

D’après Le Journal Le Potentiel, ils auraient distrait près de 200 millions de FCFA. Il s’agit des sieurs Kossi Amagbè Atinkpahoun, chef service comptabilité à la direction générale, Gildacio Lydvin Quenum chef service financier comptable à la direction régionale de Parakou, Rejouis Alex Choukpa sous la direction financière de l’office ainsi que Codjia, et autres. Tous, ils sont poursuivis pour abus de fonction et détournements de deniers publics.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook