Actualités

Scandale : le mariage entre un prêtre de 63 ans et une fillette de 12 ans crée la polémique au Ghana

L’investigateur 3/04/2024 à 21:41

Actuellement dans la capitale Accra, l’indignation est à son paroxysme. Le samedi 30 mars 2024, à Nungua (Ghana), un prêtre influent et haut dignitaire religieux, âgé de 63 ans, a célébré son mariage avec une fillette de 12 ans, créant ainsi un grand scandale.

Le chef traditionnel connu sous le nom de Gborbu Wulomo, Nuumo Borketey Laweh XXXIII, s’est uni coutumièrement avec la jeune fille du nom de Naa Okromo, âgée seulement de 12 ans. C’est à la suite d’un rituel qui avait commencé depuis qu’elle avait 6 ans.
Selon les explications de Nii Bortey Kofi Frankwa II, un dirigeant de la communauté locale, le rôle de la jeune fille en tant qu’épouse du prêtre était « purement une tradition et une coutume ». Mais les choses ne sont pas perçues de la même manière où, au Ghana, l’âge minimum légal du mariage est de 18 ans. Les images et les vidéos de la cérémonie partagées sur les réseaux sociaux, où, l’on voit les deux protagonistes et des douzaines de membres de la communauté participés à l’évènement, ont suscité une vague d’indignation des internautes et des défenseurs des droits de la femme.

Des dénonciations à l’enquête policière

Les dénonciations ont attiré l’attention des personnalités politiques du Ghana, qui ont vivement condamné un « crime illégal ». « L’État doit agir immédiatement », a déclaré Nana Oye Bampoe Addo, ancienne ministre de l’Egalité des genres, de l’Enfance et de la Protection sociale, rapporte l’AFP.

Cette cérémonie qui est visiblement une tradition de l’ethnie Ga, est d’autant plus contestée par les ghanéens avec l’attitude des femmes dans la vidéo. En effet, elles ont encouragé la jeune fille à se vêtir de manière provocante pour son mari, et lui ont également conseillé « de se préparer à ses devoirs d’épouse et d’utiliser les parfums qu’ils lui ont offerts pour renforcer son attrait sexuel auprès de son mari ». Des propos qui vont à l’encontre des déclarations de Mankralo Shwonotalor, porte-parole du marié. Loin des dénonciations, la controverse autour de l’âge de la jeune fille crée un flou total. Les autorités affirment qu’elle a 13 ans tandis que les autorités traditionnelles soutiennent qu’elle en a 16.

« Il n’y a rien de sexuel là-dedans. Le prêtre a déjà trois épouses coutumières. C’est un rôle coutumier qui consiste à aider le prêtre dans ses devoirs spirituels », a-t-il indiqué. Dans un récent communiqué, la police ghanéenne a confirmé les faits, affirmant avoir identifié et retrouvé la jeune fille, qui est désormais placée sous sa protection, en compagnie de sa mère.

A en croire le commissaire en charge du dossier, des démarches ont été entreprises auprès du ministère de l’Enfance du gouvernement et du département de la protection sociale afin de garantir que la jeune fille de 12 ans bénéficie du soutien nécessaire pendant que l’enquête se poursuive.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook