Actualité

Scandale sexuel : un prêtre démissionne après une relation avec une fidèle mariée par ses soins

Deo Gratias HOUNKPATIN 7/09/2024 à 17:40

La communauté catholique de Brignoles, une ville du département du Var en France, a été secouée par un événement inattendu. Le père Gerson Peres a démissionné après avoir avoué une liaison avec une femme qu’il avait mariée quelques semaines auparavant.

Le dimanche dernier, lors de la messe, le vicaire général, le père Lionel, a pris la parole pour expliquer la situation aux fidèles présents dans l’église. « Un engagement brisé », a-t-il déclaré. Il a ensuite lu une lettre de Monseigneur Dominique Rey, évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon, qui détaillait la démission du curé. « Il vivait en contradiction flagrante avec les engagements qui sont les siens, notamment celui du célibat », indiquait la lettre. Après la lecture, le père Lionel a apporté quelques précisions supplémentaires.

« Le père Gerson entretenait une relation inappropriée avec une femme majeure, mariée. Je l’ai appris il y a quelques jours. Cela a été un véritable choc. J’ai un profond sentiment de trahison », a-t-il confié. Cette intervention visait à clarifier la situation et à répondre aux nombreuses rumeurs qui circulaient dans la paroisse. L’affaire a pris une tournure encore plus dramatique lorsqu’il a été révélé que le père Gerson avait célébré le mariage de la femme avec son époux quelques semaines avant que leur liaison ne soit dévoilée.

L’époux, âgé de 37 ans, s’est dit « choqué à vie » après avoir découvert l’infidélité de sa femme avec le curé. « Je suis un fervent pratiquant. Je me suis même fait tatouer la Vierge sur l’avant-bras gauche. Je vivais avec ma femme depuis 17 ans. Nous avons élevé deux enfants, dont une fille ensemble. Je me suis remarié à l’église il y a trois mois. Jamais je n’aurais pu imaginer une telle trahison », a-t-il confié.

De nombreux fidèles ont exprimé leur désarroi. « Je suis tombée des nues. Je l’aimais bien, il était très à l’écoute. Nos prêtres doivent être exemplaires », a témoigné une paroissienne, visiblement peinée par cette révélation. Une autre a ajouté : « Certes, la vie de prêtre est difficile, mais Jésus doit être au centre de leur vie. Ils ont fait ce choix. (…) Je suis très déçue ». Cette affaire a relancé le débat au sein de la communauté sur la question du célibat des prêtres.

« Même si la question du célibat se pose, on ne part pas avec une femme mariée. On ne mène pas une double vie. (…) Le sentiment de trahison est immense », a dénoncé le père Lionel. « Je pense que le mariage des prêtres devrait être autorisé. Cela permettrait de mieux comprendre les contraintes de la vie quotidienne. Mais là, c’est une famille qui est brisée », a confié un homme interrogé par un média local, Var Matin, et rapporté par Le Parisien.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook