Actualités
Séisme : 14 morts et près de 450 blessés enregistrés en Équateur et au Pérou

Un séisme a touché l’Équateur et le Pérou ce samedi 18 mars. Au moins 14 personnes ont perdu la vie et plus de 400 sont blessées.
Selon les autorités équatoriennes, la secousse a été enregistrée à 12h12 locales (17h12 GMT) dans la municipalité équatorienne de Balao, à 140 kilomètres du port de Guayaquil, et à une profondeur de 44 kilomètres. La magnitude de ce tremblement de terre est de 6,8 sur l’échelle de Richter d’après l’Institut sismologique américain (USGS). Elle est 6,5 selon les autorités équatoriennes et 7 d’après les autorités péruviennes.
13 personnes sont décédées en Équateur dont 11 dans la province d’El Oro et deux dans la province d’Azuay. La présidence a annoncé "446 blessés" et 180 habitations sont également touchées. Dans la ville péruvienne de Tumbes, à la frontière avec l’Équateur, une fillette de quatre ans a été tuée par une brique qui lui est tombée sur la tête, selon les autorités. "Là où se trouve la flaque de sang, elle jouait avec mon autre nièce et un bloc lui est tombé dessus", a relaté à l’AFP David Alvarado, oncle de l’enfant.
Dans le centre historique de Cuenca, plusieurs bâtiments se sont effondrés, des maisons anciennes endommagées, des murs fissurés et des véhicules ont été écrasés par les débris. Plusieurs rues de cette ville ont été bloquées à cause de glissements de terrains provoqués par le séisme. Des répliques du tremblement de terre ont été ressenties. Mais l’Institut océanographique et antarctique de la marine équatorienne a assuré que la secousse "ne remplit pas les conditions nécessaires pour générer un tsunami" dans le Pacifique.
Le Pérou et l’Équateur sont situés dans la ceinture de feu du Pacifique, une importante zone d’activité sismique qui s’étend le long de la côte ouest du continent américain. En 2016, l’Équateur a été touché par un séisme de magnitude de 7,8 qui avait fait 673 morts et détruit des villages côtiers. Les préjudices financiers avaient été estimées à plus de trois milliards d’euros.
Inter
-
Une prostituée kenyane raccroche après 23 ans pour 28 000 clients servis
10/02/2020 à 17:00Après 23 ans d’activité, Sarah Mutero, une Kenyane, âgée de 49 ans environs a tourné dos à son métier. D’après les informations recueillies sur L’ŒIL (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Burkina : la Russie réagit au coup d’Etat du Capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes
Le coup d’Etat du 30 septembre 2022 au Burkina Faso, n’a laissé aucun Etat indifférent. C’est le (...)
-
France, Macron nomme Élisabeth Borne Première ministre après la démission de Jean Castex
Deux heures après la démission de Jean Castex, Élisabeth Borne a été nommée ce lundi, Première (...)
-
Mali : Vladimir Poutine échange au téléphone avec le président Assimi Goïta de la transition
A l’initiative de la Partie malienne, Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec (...)