Actualité

Séisme en Afghanistan : le bilan atteint 2445 morts selon les autorités

L’investigateur 9/10/2023 à 18:55

Ce lundi 09 octobre 2023, le bilan du séisme qui a frappé l’Afghanistan s’est alourdi. Les autorités Talibanes ont annoncé la mort de plus de 2 000 personnes.

En Afghanistan, au lendemain du tremblement de terre d’une magnitude de 6,3, les fouilles continues. A mains nues et avec des pelles, les décombres sont creusés dans des tentatives désespérées pour extraire les victimes. Au soir de ce dimanche 07 octobre, le porte-parole de la gestion des catastrophes a annoncé que le bilan des personnes tuées est passé à 2 445, selon France 24.

« Plus tôt, les autorités talibanes avaient fait cas, en plus des milliers de morts, de 9 240 blessés et 1 329 maisons endommagées ou détruites notamment dans les régions, situées à 30 kilomètres au nord-ouest de la ville de Hérat, frappées par un séisme de magnitude 6,3, suivi par huit fortes répliques », a rapporté la même source. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé indique que « plus de 600 maisons ont été détruites ou partiellement endommagées dans au moins douze villages de la province d’Hérat », et donc au total, « 4 200 personnes ont été affectées d’une façon ou d’une autre par le séisme ».

« Pour l’instant, nous n’avons rien. Pas de couvertures ni rien d’autre. Nous sommes abandonnés avec nos martyrs », se lamente un homme de 32 ans selon France 24.

Peu d’aide humanitaire

« Près de 36 heures après le premier séisme qui a frappé la province d’Herat, ni avion humanitaire ni spécialiste n’étaient arrivés », selon la presse. Les raisons, une grande partie du monde hésite à traiter directement avec le gouvernement taliban et se concentre sur le conflit entre Israël et les Palestiniens.
Après l’appel des agences humanitaires et les organismes non gouvernementaux à la communauté internationale à se manifester, « seule une poignée de pays ont publiquement offert leur soutien, parmi lesquels la Chine voisine et le Pakistan », selon les informations.
L’ambassadeur de Chine en Afghanistan, Zhao Xing, a déclaré sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter que son gouvernement et les institutions caritatives du pays étaient prêts à fournir toutes sortes d’aides. « Nous sommes en contact avec les agences humanitaires du gouvernement afghan pour fournir une aide aux gens qui en ont besoin », a-t-il déclaré. Quant au Pakistan, ils sont toujours dans les discussions avec l’Afghanistan pour « obtenir une évaluation des besoins urgents ».
L’ambassadeur du Japon en Afghanistan, Takashi Okada, a exprimé ses condoléances sur le réseau social X, se disant « profondément attristé d’apprendre la nouvelle du tremblement de terre dans la province d’Herat ».

Un fait fréquent

En particulier dans la chaîne de montagnes de l’Hindu Kush, proche du point de jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne, l’Afghanistan subit fréquemment des séismes. En juin 2022, un séisme de magnitude 5,9, le plus meurtrier jusqu’à ce jour en Afghanistan en près de 25 ans, avait fait plus d’un millier de morts et des dizaines de milliers de sans-abri, dans la province pauvre de Paktika (sud-est). « Et en mars dernier, un séisme de magnitude 6,5 a tué 13 personnes en Afghanistan et au Pakistan, à proximité de la localité de Jurm, dans le nord-est du pays » précise France 24.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook