Actualité
Séminaire de l'Afp : Christhelle H. Alioza expose les difficultés d’accès des femmes aux instances de prise de décision

Du 29 septembre au 1er octobre 2021, le Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la francophonie organise un séminaire sur le leadership politique féminin au Bénin. Pendant deux jours, à l’hôtel Golden Tulipe Le Diplomate de Cotonou, élus parlementaires béninois et francophones, représentants de la société civile, de partis politiques et divers mécanismes de promotion de l’égalité des sexes, ect, ont réfléchi sur « La législation indispensable au défi des réalités socioculturelles au Bénin »
Invitée à ce séminaire pour présenter l’état des lieux, de la participation des femmes à la vie politique au Bénin, la Directrice de l’Administration du parti Union Progressiste, Christhelle Houndonougbo Alioza, a présenté l’état des lieux. Occasion pour l’ancienne présidente du parti politique CPP d’aborder devant un parterre de séminaristes, les facteurs qui handicapent la forte représentativité des femmes parlementaires, les obstacles qu’elles rencontrent dans leur accès aux postes de décisions, et l’existence d’un cadre légal, favorable à la promotion des femmes au Bénin.
| Lire aussi : Côte d’Ivoire : annoncé mort sur les réseaux sociaux, Gohou Michel réagit
Dans son intervention, l’ancienne Directrice du Centre des Œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous-Ac) a creusé l’abcès qui a tant freiné non seulement l’élan des pouvoirs politiques à mettre en place, des organes nécessaires à la promotion des femmes, mais également leur faible engagement à émerger en politique.
| Lire aussi : Soglo : l’ancien président officiellement invité au congrès du parti de Gbagbo
Après sa présentation, des interventions ont été enregistrées pour des éclaircissements sur des informations complémentaires à sa communication. A ces préoccupations, Christhelle Houndonougbo Alioza a apporté des réponses satisfaisantes. Mieux, il y a eu des propositions et recommandations pour contribuer à l’augmentation du pourcentage des femmes dans les instances de prises de décisions. L’objectif qui sous-tend l’organisation du séminaire sur le leadership des femmes est de les informer au même titre que les hommes élus, au renforcement de leur présence au sein de l’Assemblée nationale du Bénin. C’était par ailleurs, l’occasion de formuler des recommandations sur les actions prioritaires. L’Assemblée parlementaire francophone, en collaboration avec l’OIF, ONU Femmes et l’Assemblée du Bénin, entend conjuguer les efforts avec les pays voisins et européens, en se basant sur leurs expériences afin d’enrichir les échanges et d’approfondir les réflexions sur le leadership politique des femmes. Démarrés le 29 septembre, les travaux de ce séminaire prennent fin ce jour.
Politique
-
Sossouhounto, l’ancien ministre Force Cauris pour un Bénin Emergent rejoint la mouvance
7/08/2022 à 22:22Ancien membre de le Renaissance du Bénin, l’ex ministre de l’Urbanisme de l’Habitat de l’Assainissement, Christian Sossouhounto a décidé de rejoindre (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Fred Houénou tourne dos à la FCDB de Soumanou Toléba
La Force Cauris pour le Développement du Bénin (FCDB) de Soumanou Toléba ne doit plus compter (...)
-
Bénin : la Génération Talon relève 07 points essentiels du discours d’investiture
Au Bénin royal hôtel, la Génération TALON a relevé les 7 points essentiels du discours du Chef de (...)
-
Présidentielle 2021 : la méthode à l’UP tranche avec la conception au Moele-Bénin
A quelques mois de la présidentielle, chaque parti y va de sa méthode pour officialiser son (...)