Société
Santé : éjacul@tion précoce, quand (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Inter
Quelques minutes après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale du Sénégal par le président Bassirou Diomaye Faye, ce jeudi, le leader du mouvement Gueum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany, a appelé à une résistance nationale. Il a notamment dénoncé une dérive autoritaire sous l’influence de Ousmane Sonko et de Diomaye Faye, qu’il accuse de compromettre les institutions du pays.
Suite à une série de blocages de ses projets par une Assemblée nationale acquise à la cause de l’opposition, le président Bassirou Diomaye Faye s’est adressé à la nation dans la soirée de ce jeudi 12 septembre 2024. Face au peuple sénégalais, l’ex-secrétaire général de Pastef-Les Patriotes a dissous le Parlement et fixé des élections législatives anticipées au 17 novembre 2024. Cette décision a suscité une vive réaction dans tout le pays. Bougane Guèye Dany a réagi fermement, qualifiant cette décision d’acte dangereux pour la démocratie sénégalaise.
Lire aussi : [Sénégal:Bassirou Diomaye Faye dissout le Parlement et fixe la date des élections)>https://www.linvestigateur.info/?Senegal-Bassirou-Diomaye-Faye-dissout-le-Parlement-et-fixe-la-date-des&var_mode=calcul]
Dans un long message publié sur ses réseaux sociaux, Bougane Guèye Dany n’a pas mâché ses mots. Il a dénoncé ce qu’il perçoit comme une dérive dangereuse de la démocratie, sous l’influence de l’ancien député Ousmane Sonko, leader de Pastef, et de Diomaye Faye, qu’il accuse d’employer des tactiques populistes pour miner les institutions du pays. Selon lui, la dissolution de l’Assemblée est le signe d’un « État renégat » où « la folie d’un seul homme », qui l’emporte sur la souveraineté du peuple sénégalais.
Face à cette situation, Bougane Guèye Dany appelle les citoyens et les forces vives à résister et à se mobiliser pour protéger la Constitution. Alors que les élections législatives approchent, il exhorte les Sénégalais à s’unir pour défendre les droits fondamentaux et l’intégrité des institutions.
Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour du Premier ministre Ousmane Sonko, sa (…) 11 juillet 2025Société
Bénin : plus de 30 présumés Cybercriminels arrêtés dans plusieurs villes du (…) 12 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.