Actualité
Sénégal : l’église catholique décidée à affronter Sonko pour l'affaire ‘’Port de voile dans les écoles’’
A Dakar, la décision du Premier Ministre Ousmane Sonko sur le port de voile dans les écoles ne fait pas l’unanimité. Le Conseil national du Laïcat a relancé le débat dimanche dernier et annonce une rentrée tumultueuse.
La conformité du port de voile dans les écoles n’est pas appréciée par les catholiques au Sénégal. Dans sa décision du dimanche 4 août 2024, l’Église catholique est montée au créneau pour exprimer son indignation contre les propos du Premier Ministre Ousmane Sonko et relancer le débat.
Pour le Conseil, la déclaration de l’ex-opposant, demandant à tous les établissements scolaires de laisser les jeunes filles porter le voile islamique, est prise sans concertation. La Conférence des évêques du Sénégal n’a pas manqué de marquer son indignation face à ses déclarations qu’elle juge « maladroites ».
Prenant acte de la décision du gouvernement, le Conseil a indiqué que cela constitue, « un verdict sans appel contre des établissements scolaires » catholiques qui ont été « jugés sans ménagement et jetés à la vindicte populaire ». « L’école privée catholique au Sénégal est un cadre d’accueil et de promotion du vivre ensemble », a précisé l’Eglise Catholique.
Lire aussi : [Sénégal : les salaires du Premier ministre Sonko et des membres du gouvernement dévoilés )>https://www.linvestigateur.info/?Senegal-les-salaires-du-Premier-ministre-Sonko-et-des-membres-du-gouvernement&var_mode=calcul]
Selon le Conseil, aucun article n’évoque l’interdiction du port du voile dans les textes qui organisent le fonctionnement des écoles privées catholiques dans le pays. Sur ce, il a demandé aux établissements catholiques de Dakar de mettre à jour le règlement intérieur des écoles pour « prévenir contre toute provocation et d’éventuels conflits sur la question du voile ».
Une décision qui risque d’alimenter la polémique dans le pays et conduire à d’autres incidents. Qu’il vous souvienne, en 2019, une école catholique de Dakar avait refusé 22 lycéennes parce qu’elles portaient le voile. Ce qui a donné lieu à un conflit avec l’Etat. Par la suite, les élèves ont été réintégrées dans leur établissement.
En espérant qu’un consensus soit trouvé avant la prochaine rentrée scolaire, le Conseil a invité les parents et les élèves au strict respect du règlement intérieur des établissements d’enseignement catholiques.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Henri Konan Bédié : voici le programme officiel et définitif des obsèques de l’ex président ivoirien
Décédé le 1er août 2023, les obsèques de l’ancien Chef d’Etat ivoirien Henri Konan Bédié vont (…)
-
Côte d’Ivoire : les grands axes de la cérémonie d’investiture de Bédié, ce samedi
A Yamoussoukro, ce samedi 12 septembre, la population militante s’est déplacée massivement à la (…)
-
Lybie : le gouvernement d’union nationale arrache 02 villes stratégiques aux milices
Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est (…)