Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Inter
Sale temps pour Barthélémy Dias, maire de Dakar et fraîchement élu député à l’Assemblée nationale. Selon la nouvelle Assemblée, il ne siégera pas parque qu’il a été déchu de son titre de député.
Condamné en 2017, Barthélémy Dias, maire de Dakar et nouvellement élu député à l’Assemblée nationale vient d’être déchu de son titre. L’ancien allié de Ousmane Sonko devenu son adversaire a été condamné en 2017 pour deux ans de prison dont six mois fermes à cause de la mort d’une personne par balle en 2011 dans un contexte marqué par des violences politiques. Sa condamnation a été confirmée en appel en 2022 et validée par la Cour suprême en 2023.
En invoquant le règlement intérieur de l’Assemblée et la constitution, le nouveau président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye a annoncé devant les députés vendredi dernier, la radiation de M. Dias.
« Un député qui fait l’objet d’une condamnation pénale définitive est radié de la liste des députés sur demande du ministre de la Justice, selon la Constitution. »
M. Dias n’est pas allé en prison après sa condamnation, sa peine ferme étant couverte par la détention provisoire qu’il a effectuée.
Absent à l’Assemblée nationale vendredi, M. Dias devra être remplacé sur la liste. Son départ est un coup dur pour l’opposition qui a été battue à plate couture dans le cadre des législatives. Le parti au pouvoir Pastef a raflé la mise avec 130 sièges sur 165. M. Dias n’est pas au bout de ses peines parce qu’il peut également être révoqué de son poste de maire via une autre procédure. Son mentor Khalifa Sall avait été déchu de son poste de maire par décret présidentiel en 2018 à la suite d’une condamnation pour des malversations.
MM. Dias et Sonko se sont brouillés en 2023 avec la présidentielle à l’horizon. Ils s’accusent mutuellement de trahison et se sont critiqués ouvertement lors de la campagne législative.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Rebondissement : L’UP le Renouveau suspend Gratien Ahouanmènou de la (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.