Politique
Bénin : une succession de malheurs (…) 12 novembre 2025
Politique
Accord de coalition parlementaire : (…) 12 novembre 2025
Société
Bénin : Patrice Talon redéfinit les (…) 11 novembre 2025
Société
Société des Aéroports du Bénin S.A : (…) 11 novembre 2025
Inter
Boubacar Séye, président fondateur de l’organisation Horizon sans Frontières (HSF), réclame un mandat d’arrêt international contre l’ancien président sénégalais, Macky Sall. Selon sene.news, il s’est exprimé hier, lundi 15 avril 2024, sur le sujet.
Selon ses propos, l’ancien président devrait répondre de « crimes politiques et économiques ». Et que pour cela, il doit être rapatrié et jugé.
« Contre l’impunité des crimes politiques et économiques de Macky Sall, un mandat d’arrêt international doit être émis par les nouvelles autorités afin d’entamer la procédure de son extradition au Sénégal. Ce sera un grand service rendu au peuple sénégalais !!! « , a-t-il affirmé.
Lire aussi : [Sénégal-Diplomatie : Première sortie officielle du président Bassirou Diomaye)>https://www.linvestigateur.info/?Senegal-Diplomatie-Premiere-sortie-officielle-du-president-Bassirou-Diomaye&var_mode=calcul]
C’est par le truchement d’une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux, accompagnée d’une photo de l’ex-président, que Boubacar Séye a fait sa demande aux nouvelles autorités.
Pour rappel, Boubacar Séye a souffert sous le régime de Macky Sall. Car, sous l’ancien régime, il été arrêté et emprisonné. En janvier 2021, il a été interpellé à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) à sa descente d’avion et inculpé pour « diffusion de fausses nouvelles ». Par la suite, il sera placé sous mandat de dépôt à la prison du Cap Manuel à Dakar, avant d’être libéré dix jours plus tard.
Macky Sall qui a tenté de reporter l’élection présidentielle pour s’offrir un bonus au pouvoir, a essuyé un camouflet du Conseil constitutionnel qui s’y est opposé. Le seul bémol qui dédouane l’ex-président est qu’il a introduit une loi à l’Assemblée nationale demandant qu’une loi d’amnistie soit votée pour effacer tous les crimes et délits liés aux manifestations politiques qui se sont déroulées entre 2021 et février 2024. Ce qui a permis aux dirigeants actuels d’accéder au pouvoir sauf Ousmane Sonko qui a été empêché pour la simple raison qu’il a été condamné et ne pouvait pas déposer de dossier pour l’élection.
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise nouvelle pour les Démocrates à Bantè 13 novembre 2025
Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle décision de la Cour constitutionnelle ce (…) 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle des journaux dont l’Investigateur, (…) 13 novembre 2025
Société
Bénin : grosse sanction de la HAAC contre plus de 100 journalistes (liste) 13 novembre 2025
Inter
Sénégal : Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 12 Novembre 2025 12 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.