Actualités
Sénégal : les salaires du Premier ministre Sonko et des membres du gouvernement dévoilés
Le Chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a fait de la transparence, son cheval de bataille. Pour s’en convaincre, en dehors de ce qu’il gagne, déjà révélé au public, les salaires des membres de son gouvernement sont aussi connus. A plus forte raison celui du Premier Ministre Ousmane Sonko.
Le Premier Ministre sénégalais, Ousmane Sonko gagne, à en croire le journal officiel du 31 juillet, un salaire mensuel de plus de 4 millions FCFA. En l’absence de fonds politiques dédiés, il a également accès à une ligne de crédit à la discrétion du président de la République.
Contrairement au Premier Ministre, les membres du gouvernement, perçoivent chacun un salaire net mensuel de 3,8 millions FCFA, tandis que les ministres d’État gagnent légèrement plus avec un salaire de 4 millions FCFA. A rappeler que des ministres bénéficient aussi d’avantages liés à leurs fonctions.
Lire aussi : [Sénégal : voici le salaire mensuel du président Bassirou Diomaye Faye )>https://www.linvestigateur.info/?Senegal-voici-le-salaire-mensuel-du-president-Bassirou-Diomaye-Faye&var_mode=calcul]
C’est le cas du ministre de l’Hydraulique qui perçoit un supplément de 1,5 million FCFA pour son rôle à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Son homologue des Finances, lui peut atteindre jusqu’à 25 millions FCFA, toute chose due à ses diverses fonctions administratives au sein de plusieurs institutions financières.
A la tête des institutions de la République, comme le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’Assemblée nationale, et le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), les présidents ont chacun un salaire net qui avoisine celui du président de la République, soit 4,8 millions FCFA. Mais si on prend en compte leurs divers avantages, leurs revenus mensuels peuvent atteindre 15 millions FCFA au moins.
Société
-
Accident mortel à Vodjè : un enfant tué et plusieurs blessés après la collision d’un poids lourd
14/09/2024 à 18:24Un grave accident de circulation s’est produit dans la soirée du vendredi 13 septembre 2024 à Vodjè, un quartier de Cotonou. Un poids lourd a (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Rentrée scolaire 2024-2025 : un recensement pour les AME admissibles au test d’octobre 2022, comment s’inscrire ?
Un recensement est en vue pour les Aspirants au Métier d’Enseignant (AME), admissibles au test (...)
-
Criet : en prison pour escroquerie, un Hounnon rattrapé par une affaire de fausse plaque d’immatriculation
La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a examiné, ce lundi (...)
-
Bénin : Steve Amoussou alias Frère Hounvi placé sous mandat de dépôt
Présenté au procureur spécial près la Cour de répression des Infractions économiques et du (...)