Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Société
Le Chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a fait de la transparence, son cheval de bataille. Pour s’en convaincre, en dehors de ce qu’il gagne, déjà révélé au public, les salaires des membres de son gouvernement sont aussi connus. A plus forte raison celui du Premier Ministre Ousmane Sonko.
Le Premier Ministre sénégalais, Ousmane Sonko gagne, à en croire le journal officiel du 31 juillet, un salaire mensuel de plus de 4 millions FCFA. En l’absence de fonds politiques dédiés, il a également accès à une ligne de crédit à la discrétion du président de la République.
Contrairement au Premier Ministre, les membres du gouvernement, perçoivent chacun un salaire net mensuel de 3,8 millions FCFA, tandis que les ministres d’État gagnent légèrement plus avec un salaire de 4 millions FCFA. A rappeler que des ministres bénéficient aussi d’avantages liés à leurs fonctions.
Lire aussi : [Sénégal : voici le salaire mensuel du président Bassirou Diomaye Faye )>https://www.linvestigateur.info/?Senegal-voici-le-salaire-mensuel-du-president-Bassirou-Diomaye-Faye&var_mode=calcul]
C’est le cas du ministre de l’Hydraulique qui perçoit un supplément de 1,5 million FCFA pour son rôle à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Son homologue des Finances, lui peut atteindre jusqu’à 25 millions FCFA, toute chose due à ses diverses fonctions administratives au sein de plusieurs institutions financières.
A la tête des institutions de la République, comme le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’Assemblée nationale, et le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), les présidents ont chacun un salaire net qui avoisine celui du président de la République, soit 4,8 millions FCFA. Mais si on prend en compte leurs divers avantages, leurs revenus mensuels peuvent atteindre 15 millions FCFA au moins.
Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè : l’ancienne députée Sèdami Mèdegan Fagla réagit à (…) 14 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.