Bénin
Signature des attestations et relevés de note à l'UAC : le rectorat dessaisit Sylvie de Chacus

Enfin le rectorat a pris ses responsabilités pour des centaines d’étudiants qui ont été pris en otage par une situation inacceptable à la FASHS .
Des centaines d’étudiants bloqués dans le cursus universitaire par la non signature de leurs attestations et relevés de note par la vice-doyenne qui est chargée des affaires académiques.
| Lire aussi : Bénin : recours contre le chef de l’"Etat, Vlavonou et Adossou pour violation de la loi
En effet par note de service no : 638-2021 du 04 Août 2021 , le rectorat suite aux recommandations d’une commission d’enquête a retiré à la vice-doyenne , Sylvie de Chacus ses prérogatives de signature des actes académiques. Elle a été dessaisie de la signature des attestations et relevés des étudiants qui s’entassaient à la scolarité de la faculté .
| Lire aussi : PADaC : remise des équipements et outils agricoles aux promoteurs privés
Les relances , les rappels à l’ordre de la doyenne de la faculté , Odile Guedegbe pour amener la vice-doyenne à libérer les actes académiques sont restés lettre morte .
| Lire aussi : Professeur Aïvo : nouvelle menace de ses proches à l’endroit des arnaqueurs
Même la mise en place d’une commission d’enquête rectorales n’ont pas pu amener l’intéressée à faire diligence . Face au blocage des étudiants dans leurs cursus universitaire , le rectorat conformément aux recommandations de la commission d’enquête a décidé de retirer les prérogatives de la vice-doyenne de la fashs , Sylvie de Chacus.
| Lire aussi : Réhabilitation des cadres au Mestfp : Yves Chabi Kouaro désavoue Mahougnon Kakpo, son prédécesseur
Ainsi , il est demandé à la doyenne même de la faculté de signer les actes académiques . Ainsi en moins d’une semaine , c’est environ 700 actes académiques , attestations et relevés que la patronne de la fashs a signés au grand dam des étudiants et autres usagers .
| Lire aussi : Lokossa : 08 malades mentaux dont 02 femmes récupérés et convoyés vers les centres psychiatriques
Cette situation vient encore une fois légitimer la volonté du gouvernement de procéder à une réforme profonde de la maison universitaire . Car selon les informations plusieurs
étudiants qui ont été formés dans cette faculté pendant des années et ont fini leur cursus ont de difficulté à obtenir leurs attestations et relevés de note .
| Lire aussi : Lokossa : 08 malades mentaux dont 02 femmes récupérés et convoyés vers les centres psychiatriques
La méconnaissance du fonctionnement des structures et entités universitaires fait penser que c’est la doyenne de faculté qui a les prérogatives de signer les attestations , relevés de notes et autres actes académiques. Ce qui est faux . Cette prérogative est du ressort de la vice doyenne . Et c’est elle seule qui est responsable de cette situation de blocage .
| Lire aussi : Bénin : une rencontre programmée entre Hounkpè et Amègnissè demain, lire les détails
En tout cas , les étudiants et autres usagers peuvent enfin rentrer en possession de leurs actes et ceci grâce au courage et à la rigueur des autorités rectorales .
| Lire aussi : Carnet noir : Didier Notheaux, ancien sélectionneur du Bénin est mort
Et c’est la doyenne de la faculté en personne qui a été réquisitionnée pour ce travail de signature marathon qui ne rentre pas dans ses attributs. C’est donc un soulagement total à la faculté des sciences humaines et sociales ( Fashs) .
Société
-
Bénin : un nouveau scandale s*xuel secoue la toile
2/12/2023 à 16:28La polémique est née à partir d’un audio de 137 secondes, largement relayé dans des groupes et sur certaines pages Facebook. Une jeune dame (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Aïvo : le gouvernement réagit à la polémique suscitée par la visite avortée des "députés Démocrates" au professeur
Approchée par nos soins pour comprendre ce qui s’est passé suite à la visite avortée des (...)
-
Madame Francisco : « Je prie afin que Jésus-Christ ressuscité vous accorde (…) des bénédictions », son message aux chrétiens du monde et de Ouidah
Chères sœurs et chers frères chrétiens du Bénin, Alors que nous observons ce (...)
-
Bénin : les boulangers décident d’augmenter le prix du pain dès la semaine prochaine
Le prix du pain a connu un réajustement dans le département du Littoral (Cotonou). C’est l’une (...)