Actualité

Soglo à propos d'Ajavon : "Même les pires criminels ont leur place dans la République"

L’investigateur 23/02/2023 à 18:04

L’annonce de la vente aux enchères des 18 immeubles de Sébastien Ajavon, prévue pour le 14 mars 2023 irrite l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo. Par le biais d’une lettre ouverte, adressée aux présidents Boni Yayi et Patrice Talon, le patriarche est monté au créneau. L’ancien maire de la ville de Cotonou dénonce le traitement réservé au candidat, arrivé 3è au premier tour de la présidentielle de 2016.

Dans sa lettre ouverte, adressée à Patrice Talon actuel président du Bénin et à Boni Yayi son prédécesseur, Nicéphore Dieudonné Soglo a confié que le sort réservé à l’opérateur économique suscite plusieurs interrogations. "Le déferlement d’actes de provocation, d’humiliation et de sabotage à l’encontre de Monsieur Sébastien Ajavon suscite de grandes interrogations auprès de nous", a-t-il écrit.

L’ancien président estime que "Peut-être, qu’il existe une raison que le grand public ignore et qui justifie que tous les biens de l’homme d’affaires soient saisis ou détruits jusqu’à ses objets personnels et intimes vendus aux enchères comme s’il était déjà banni de la République". Pour l’ancien maire de Cotonou, "Même les pires criminels ont leur place dans la République après avoir purgé la juste peine à l’issue d’un procès équitable."

Dérangé par ce qui arrive à Sébastien Ajavon, il dit prendre "à témoin les 12 millions de Béninois que nous sommes ainsi que la communauté internationale" par rapport au traitement subit par l’ancien président du Conseil National du Patronat.
Exilé depuis plus de cinq ans, le richissime homme d’affaires est en retrait de l’actualité de son pays. Même lors des dernières élections législatives où on attendait une consigne de vote de sa part, il ne s’est pas prononcé. En froid avec le régime actuel, l’ancien président de la ligue de football professionnel du Bénin est poursuivi dans différents dossiers par la justice. Il a été condamné à 20 ans de prison ferme par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) dans une affaire de trafic international de drogue.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook