Bénin
Soglo : l'ancien president s'est envolé hier pour un check-up en France

L’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo s’est envolé dans la soirée de ce dimanche 26 juin 2022 en France pour un check-up aux frais de l’Etat.
Un an après son dernier voyage en France pour problème de santé, l’ancien maire de la ville de Cotonou Nicéphore Dieudonné Soglo a encore pris le vol hier dimanche pour un check up. " Cette évacuation sanitaire a été effectuée grâce à la promptitude des autorités béninoises. L’ancien président pourrait faire son bilan de santé aux frais de la République", a indiqué le quotidien L’Evénement Précis.
| Lire aussi : Bénin : Soglo, Holo et Me Robert Dossou aperçus à une manifestation de la famille du Professeur Aïvo
En effet, privé de ce droit sous les régimes de l’ancien président Boni Yayi, Nicéphore Dieudonné Soglo faisait depuis un certain temps ses bilans de santé à ses propres frais. Mais depuis l’année dernière, cette injustice a été réparée par le régime de la rupture. En ce moment, il aurait introduit son dossier pour aller faire un check-up en Occident en basant sa demande sur le décret N° 2019-459 du 19 octobre 2019 portant réglementation des évacuations sanitaires à la charge de l’Etat.
| Lire aussi : Transfert : l’international béninois David Kiki signe un nouveau contrat dans un nouveau club
Mais son dossier avait été rejeté par certains cadres de l’administration qui se sont référés à une ancienne décision prise par le régime défunt. Mais quand le dossier est soumis au Président Patrice Talon, il s’est référé au décret N° 2019-459 et a estimé que l’ancien chef d’Etat remplissait les conditions de prise en charge. Et depuis, Nicéphore Soglo se soigne aux frais de l’État à l’étranger. Ses relations actuelles avec le Président Patrice Talon pourraient aussi faciliter ce voyage. Son dernier check-up remonte au lundi 21 juin 2021.
Politique
-
« Nourénou Atchadé est à la base de tous les problèmes aux Fcbe », selon le SEN
18/03/2020 à 16:04D’entrée, le secrétaire Exécutif national (SEN) des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), Paul Hounkpé a reconnu qu’il a bel et bien parcouru le (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
La trilogie du 31 décembre : Bédié, Ouattara et Soro s’adressent au même peuple à la fois
Constitutionnellement comme dans tous les pays au monde presque, Alassane Ouattara, Président de (...)
-
Macron au Bénin : une fausse note dans son agenda, relève l’opposition béninoise
Profitant de son passage sur France 24, l’ancien maire de Cotonou, Léhady Soglo a apprécié (...)
-
NFN, 1ère sortie du parti de Apolliniare Avognon dans une position très ambigüe
C’est le cadre somptueux de PARADISIA HÔTEL de Godomey qu’ont choisi les membres du Bureau (...)