Actualité

Soglo : un communiqué de l’ex président sur les pourparlers de paix entre l'État fédéral d'Éthiopie et les rebelles du Tigré

L’investigateur 9/11/2022 à 12:00

L’ancien président Nicéphore Soglo a réagi hier à travers un communiqué sur la situation entre l’Éthiopie et les rebelles du Tigré. Il a remercié l’ancien président Olusegun Obasanjo du Nigéria qui selon sa déclaration a joué un rôle important pour l’aboutissement de la signature de l’accord de paix. Lire son communiqué.

Communiqué de presse du Président Nicéphore Dieudonné SOGLO A propos de l’accord de paix entre l’État fédéral d’Éthiopie et les rebelles du Tigré.

Félicitations à un membre éminent du Forum des Anciens Chefs d’État et de Gouvernement d’Afrique : Africa Forum : le Président Olusegun Obasanjo

Cotonou le, 08 novembre 2022

Le Forum des Anciens Chefs d’État et de Gouvernement d’Afrique a suivi avec une attention particulière les pourparlers de paix entre l’État fédéral d’Éthiopie et les rebelles du Tigré ouverts depuis le 25 0ctobre 2022 à Pretoria. Des pourparlers qui ont abouti à la signature d’un accord de paix sous l’égide de l’Union Africaine le 02 novembre 2022 dans la capitale sud-africaine.
Le forum se félicite de cet accord intervenu sous le leadership de l’un de ses éminents membres en la personne de l’ex-président de la fédération du Nigéria, le président Olusegun Obasanjo en tant que haut représentant de l’Union africaine (UA) pour la Corne de l’Afrique. C’est le lieu de rendre un hommage mérité à cette personnalité émérite grâce à qui les membres du Forum étaient tenus informés d’heure en heure de l’évolution des négociations entre les deux parties.
Ce dénouement vient s’ajouter à la longue liste des actions des différents membres du forum pour la promotion de la paix et de la sécurité partout en Afrique où s’observent des conflits fratricides.
Le président Obasanjo pose ainsi une pierre supplémentaire de l’édifice mis en place par Madiba son Excellence le président Nelson Mandela à Maputo en 2006 et dont la présidence est actuellement assurée par l’ancien président du Mozambique, Monsieur Joachim Chissano.
Nous profitons de l’occasion pour remercier le Président en exercice de l’Union Africaine, le président Macky Sall du Sénégal ainsi que le Président de la commission de l’Union Africaine S.E. Moussa Faki Mahamat pour la confiance portée en un membre de notre auguste forum.
Enfin nous lançons un appel aux belligérants pour le respect scrupuleux des engagements pris dans le but de renforcer la paix dans la Corne de l’Afrique en particulier mais également de sortir notre continent de la domination étrangère sous toutes ses formes.
Le forum reste mobilisé pour la recherche de solutions aux nombreux défis qui se posent au développement de notre continent berceau de l’humanité.
Vive la liberté
Vive L’Afrique
Nicéphore D. SOGLO
Ancien Président de la République
Ancien Maire de la ville de Cotonou
Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique, créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson MANDELA




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook