Actualité
Sonko : l'opposant sénégalais radié des listes électorales !

Une mauvaise nouvelle est tombée pour Ousmane Sonko. Il est radié des listes électorales à la suite de sa condamnation par contumace à 2 ans de prison pour corruption de la jeunesse, dans l’affaire de viol qui l’oppose à l’ex-masseuse Adji Sarr.
Cette décision fait perdre à l’opposant au pouvoir de Macky Sall, son droit au vote. Ainsi, il n’est plus éligible pour participer à la présidentielle du 25 février 2024. Ses avocats et lui-même espéraient une meilleure situation. En effet, après son arrestation, les avocats avaient affirmé que leur client n’était plus en situation de contumace et que donc la condamnation dans l’affaire Sweet Beauté était tombée à l’eau. Ousmane Sonko a aussi a adressé une lettre au greffier en chef du tribunal de Dakar, le 3 août pour présenter le même argumentaire.
Lire aussi : [Sonko : de retour en France, son avocat Juan Branco adresse un message à Macky Sall>https://www.linvestigateur.info/?Sonko-de-retour-en-France-son-avocat-Juan-Branco-adresse-un-message-a-Macky&var_mode=calcul]
Mais face à la presse ce lundi 7 août, le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall a rappelé que la contumace est toujours d’actualité car le leader de l’ex-parti Pastef n’a pas été arrêté dans le cadre de sa condamnation, mais plutôt dans une autre affaire. Selon L’Observateur, le Sous-préfet des Almadies devrait notifier au leader du Pastef, sa radiation de la liste électorale. A cet effet, il a saisi le Commissaire de police de Dieuppeul d’une correspondance n°754AA/SPA en date du 3 août 2023, avec comme objet : « Pour transmission et notification à l’intéressé (Ousmane Sonko, Ndlr) » d’une lettre adressée à Ousmane Sonko ».
L’opposant étant en détention, l’Officier de Police qui s’est rendu à son domicile n’a pas pu lui remettre la notification. Il a retourné le pli au Sous-préfet car la recommandation était de le lui remettre « en main propre ». L’Administration pénitentiaire pourrait être saisie pour la transmission de la notification au maire de Ziguinchor.
Il faut préciser qu’il est en détention depuis le 31 juillet 2023 et poursuivi pour plusieurs faits dont appel à l’insurrection et vol de téléphone.
Inter
-
« Affaire Soro » : la saisine de la Cour de cassation est une vaste comédie, les raisons selon Ange Olivier Grah
20/01/2020 à 10:11En effet, selon l’argumentaire d’Ange Olivier Grah, la Cour de cassation n’est pas habilitée à juger l’ancien président de l’Assemblée nationale (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
CEDEAO/45eme anniversaire : le message du président de la commission au personnel
A l’occasion de la célébration du 45eme anniversaire de la CEDEAO, hier 28 mai 2020, S.E (...)
-
Justice : un pasteur arrêté pour avoir f0u.etté ses fidèles au cours d’un culte
Pour des faits d’agression et de maltraitance, la police ougandaise a arrêté et inculpé un (...)
-
Limitation des participants au Hadj 2021 : la position du Bénin sur cette décision saoudienne
C’est par communiqué en date du lundi 14 juin 2021, le gouvernement de Patrice Talon a pris (...)