Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier (…) 30 juin 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses 30 juin 2025Société
Bénin : 04 écolières violées par un (…) 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux 30 juin 2025Société
Florent Eutache Hessou est depuis ce mercredi 10 novembre 201, Docteur en sociologie de développement à l’UAC. Mais depuis le jour de sa soutenance, la toile est enflammée, ceci au regard du thème de sa thèse : la sorcellerie. Pour mettre fin aux polémiques, le journaliste écrivain est revenu sur les motifs du choix de son thème et clarifie.
La toile est enflammée depuis le mercredi dernier. Et pour cause, Eustache Hessou a décroché son doctorat en sorcellerie sur le thème :" Réorientations sociales de la sorcellerie (AZE) chez les fon du Sud-Bénin". Visiblement incompris par l’opinion publique, le thème a suscité une polémique. A tort et à travers, il est de facto accusé de sorcier ou ‘’professeur de la sorcellerie’’.
| Lire aussi : UAC : entre le sorcier super intelligent et l’oiseau qui tue, Dr Eustache Hessou établit la différence
A l’antipode de toutes ces considérations qui ne reposent sur aucune logique, Dr Hessou intervient quelques jours après sa soutenance pour les balayer du revers de la main. " Sur les réseaux sociaux, les gens ont tellement écrit. C’est normal, le sujet s’y prête. Je ne suis pas un sorcier. Je ne suis pas allé là où les sorciers dépècent leurs viandes, mais j’ai travaillé sur les représentations sociales. C’est à dire, ce que les Béninois pensent de la sorcellerie.", a-t-il expliqué.
| Lire aussi : Bénin : alerte du Dgpr sur les cas de vol à l’arraché dans les villes, lire les détails
Séduit par le jury lors de sa soutenance, Florent Eustache Hessou a été élevé au grade de Docteur en sociologie anthropologie de développement de l’UAC avec la mention très honorable, suivie des félicitations du jury. Mais sur la toile, on se fonde sur des à priori, pour le traiter "d’Azetologue". Or, selon l’impétrant, ce mot n’existe nulle part et il n’est pas un Azetologue :" Les gens écrivent des conneries. Ils ont même attribué le concept d’azétologie. Moi je n’ai jamais travaillé sur azétologie. Ce mot n’existe nulle part dans ma thèse", a-t-il tranché, indiquant que la sorcellerie n’est pas aussi mauvaise comme les gens tentent de le faire croire :" Tout le monde dit que la sorcellerie est mauvaise. Mais est-ce qu’il y a un concept au monde qui soit à 100% négatif, sans aucune positivité ? La sorcellerie peut être vue sur le plan scientifique, au-delà de tout ce que les profanes racontent.", a-t-il conclu.
Rollis Houessou
Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier des élections générales de 2026 30 juin 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses du Pouvoir révélés par Moïse KEREKOU 30 juin 2025Politique
Bénin : mauvaise nouvelle pour Me Adrien Houngbédji, fragilisé à Sèmè-Podji 1er juillet 2025Société
Bénin : 04 écolières violées par un enseignant du primaire 30 juin 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Christophe Djossou de la presse béninoise (…) 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.