Bénin

Sorcellerie : les explications du Dr Hessou sur sa thèse de soutenance qui enflamme la toile

L’investigateur 12/11/2021 à 16:05

Florent Eutache Hessou est depuis ce mercredi 10 novembre 201, Docteur en sociologie de développement à l’UAC. Mais depuis le jour de sa soutenance, la toile est enflammée, ceci au regard du thème de sa thèse : la sorcellerie. Pour mettre fin aux polémiques, le journaliste écrivain est revenu sur les motifs du choix de son thème et clarifie.

La toile est enflammée depuis le mercredi dernier. Et pour cause, Eustache Hessou a décroché son doctorat en sorcellerie sur le thème :" Réorientations sociales de la sorcellerie (AZE) chez les fon du Sud-Bénin". Visiblement incompris par l’opinion publique, le thème a suscité une polémique. A tort et à travers, il est de facto accusé de sorcier ou ‘’professeur de la sorcellerie’’.

| Lire aussi : UAC : entre le sorcier super intelligent et l’oiseau qui tue, Dr Eustache Hessou établit la différence

A l’antipode de toutes ces considérations qui ne reposent sur aucune logique, Dr Hessou intervient quelques jours après sa soutenance pour les balayer du revers de la main. " Sur les réseaux sociaux, les gens ont tellement écrit. C’est normal, le sujet s’y prête. Je ne suis pas un sorcier. Je ne suis pas allé là où les sorciers dépècent leurs viandes, mais j’ai travaillé sur les représentations sociales. C’est à dire, ce que les Béninois pensent de la sorcellerie.", a-t-il expliqué.

| Lire aussi : Bénin : alerte du Dgpr sur les cas de vol à l’arraché dans les villes, lire les détails

Séduit par le jury lors de sa soutenance, Florent Eustache Hessou a été élevé au grade de Docteur en sociologie anthropologie de développement de l’UAC avec la mention très honorable, suivie des félicitations du jury. Mais sur la toile, on se fonde sur des à priori, pour le traiter "d’Azetologue". Or, selon l’impétrant, ce mot n’existe nulle part et il n’est pas un Azetologue :" Les gens écrivent des conneries. Ils ont même attribué le concept d’azétologie. Moi je n’ai jamais travaillé sur azétologie. Ce mot n’existe nulle part dans ma thèse", a-t-il tranché, indiquant que la sorcellerie n’est pas aussi mauvaise comme les gens tentent de le faire croire :" Tout le monde dit que la sorcellerie est mauvaise. Mais est-ce qu’il y a un concept au monde qui soit à 100% négatif, sans aucune positivité ? La sorcellerie peut être vue sur le plan scientifique, au-delà de tout ce que les profanes racontent.", a-t-il conclu.

Rollis Houessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer