Bénin

Sport de main : signature du protocole d’accord entre le Bénin et la Fédération française de handball en présence du ministre des sports

L’investigateur 27/10/2022 à 16:31

Suites aux échanges entre le comité exécutif de la Fédération béninoise de handball (FBHB) avec à sa tête Sidikou Karimou et la délégation de la Fédération française de handball (FFHB), conduite par son président Philippe Bana, le moment est enfin venu pour la concrétisation. L’exercice a été fait ce jeudi dans l’une des salles de conférence du ministère des affaires étrangères et de la coopération.

Après l’échange des parafeurs, le président Sidikou Karimou a indiqué qu’il est un président de Fédération heureux, « …doublement heureux d’avoir avec moi l’une des meilleures expériences au monde en termes de gestion de handball. Les résultats le montrent. Je suis également heureux d’avoir le soutien indéfectible du Ministre des sports et nous prenons l’engagement, toute mon équipe et moi, de tiré le meilleur de ce mémorandum pour qu’au bout de quelques années nous puisons déjà voir les fruits des plants que nous sommes en train de mettre en terre aujourd’hui ».
Cette signature de protocole d’accord est une excellente opportunité pour la FFHB de prouver son engagement et son soutien aux côtés de son homologue du Bénin qui s’engage depuis de nombreuses années dans le développement du handball. « …c’est avec beaucoup d’humilité qu’on est là pour accompagner, pour aider. Nous n’avons pas de savoir extraordinaire, simplement nous serons au côté de nos amis dans la réalisation de ce projet qui est porté de manière magnifique pour toute l’Afrique » a déclaré Philippe Bana, Président de la Fédération française de handball (FFHB).

| Lire aussi : Handball : séance de travail entre les présidents des fédérations françaises et béninoises et le ministre des sports

Le Ministre béninois des sports Oswald Homéky a exprimé ouvertement sa joie suite à ce partenariat entre le Bénin et la France dans la discipline de Handball. « Je crois que tous les passionnés de Handball connaissent l’histoire de la France dans cette discipline, connaissent le travail que vous avez pu faire, tout le monde a vu les performances des équipes françaises de handball, masculines comme féminines. Et le Bénin ambitionne de devenir lui aussi un pays de référence. », a-t-il dit.

Pour le ministre, plusieurs réformes ont été faites par le Président Talon dans le domaine du Handball. « Notre ambition ne s’arrête pas là. Nous poursuivrons la mise en route de ce programme et au fur et à mesure nous allons encore doter notre pays d’infrastructure aux normes internationales. », a-t-il déclaré.

Pour finir, les deux fédérations ont décidé de se donner la main pour véritablement promouvoir le handball béninois.



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook