Actualités

Talents Africains à l’International : un Forum Entreprises - Volontariat TAI à Cotonou le 07 septembre

L’investigateur 1er/09/2023 à 00:12

Pour la promotion du projet « Talents Africains à l’International » (TAI), Cotonou abrite le 07 septembre 2023, le Forum Entreprises - Volontariat TAI. C’est une rencontre entre des jeunes diplômés et des entreprises, avec différents acteurs régionaux et nationaux de mise enœuvre. Elle se tiendra à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate.

L’initiative émane du Réseau des Organismes de Promotion du Commerce de l’Uemoa, du Comité Technique de Pilotage du projet, du Centre d’Etudes Supérieures Africain en Gestion (CESAG) qui bénéficient de l’appui de la Commission de l’UEMOA, des gouvernements des pays pilotes, et de Business France. Le Forum a pour objectif principal de promouvoir le dispositif « Talents Africains à l’International » à partir d’un espace de rencontres entre les Entreprises désireuses d’offrir des missions et les potentiels candidats TAI aux profils intéressants pour les entreprises.

L’événement va permettre aux Entreprises et aux potentiels TAI de se rencontrer ; d’accroître les offres de missions béninoises vers les autres pays ; de lancer la seconde vague de TAI béninois ; de promouvoir davantage le dispositif et de faire un bilan sommaire des 100 jours de départ des premiers TAI béninois vers le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Qui participera aux Forum ?

Au total, 100 participants sont attendus au Forum. Il s’agit en l’occurrence des entreprises ayant déjà des TAI en mission, des entreprises en attente de départ de leurs TAI déjà recrutés ou encore celles en attente de formulation de mission de TAI ; des entreprises pouvant marquer de l’intérêt au dispositif ainsi que des faîtières d’entreprises et des structures d’appui aux entreprises (ADPME, APIEX, PACOFIDE, CCIB, CMA, FDA, USADF, etc.).

De jeunes béninois TAI inscrits sur la plateforme du projet, des étudiants membres d’organisation de volontariat international en entreprise (AIESEC Bénin) et des Etablissements universitaires ( HERCI) prennent aussi part au Forum.

Des acteurs institutionnels (Ministères, ROPC, Comité Technique de Pilotage, Comité Régional de Pilotage, Comité National de Pilotage, de l’Unité Nationale de Gestion, de l’UEMOA, etc) et des partenaires (Ministère des Affaires Etrangères et de l’Europe à travers le Conseiller Régional à la Coopération basé à Abidjan, de l’Ambassade de France au Bénin, de l’Agence Française de Développement, de Business France, etc) sont également attendus.

Bref aperçu du TAI

Le Projet Talents Africains à l’International (TAI) est un dispositif de Volontariat International en Entreprise (VIE) sur 12 mois renouvelables une fois. Il est porté par le Réseau des Organismes de Promotion du Commerce (ROPC) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et les Etats membres pour soutenir les entreprises de l’Union désireuses d’élargir leur part de marché au sein de l’espace économique. La phase pilote court de 2022 à 2024.

Le projet a pour objectifs de : favoriser l’emploi et l’employabilité des jeunes diplômés en leur offrant une mission de professionnalisation et une expérience internationale (12 à 24 mois) ; de développer l’internationalisation des entreprises de l’UEMOA en leur facilitant l’accès à des cadres internationaux jeunes et motivés ; de
renforcer les échanges intra et extra UEMOA en utilisant l’effet levier de ce programme, ciblé en phase pilote sur 04 pays de l’espace communautaire à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Les jeunes ressortissants et résidents d’un des quatre (04) pays
agé(e)s de 18 ans au moins et 35 ans au plus au tard au 31 décembre de l’année de candidature peuvent postuler. Ils doivent être
titulaires d’un diplôme délivré par un établissement reconnu de l’UEMOA (BTS, Licence, Master…), médicalement aptes. Il faut aussi jouir de ses droits civiques, avoir des connaissances informatiques, être libre de tout autre engagement et disponible pendant toute la période de la mission, être engagé et porteur de valeurs.

De l’autre côté, les grandes entreprises, les startups, les PME et Entreprise de Taille Intermédiaire, les coopératives de producteurs, les organisations professionnelles, les groupements d’intérêt économique, les entreprises dans le secteur de l’artisanat, les filiales de sociétés étrangères implantées dans l’espace UEMOA peuvent postuler.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook