Actualité

Talon : 02 raisons justifient une possible rencontre entre lui et Soglo à Paris

Judicaël C. GBETO 9/08/2021 à 19:44

L’ex-président de la République du Bénin, Nicéphore Soglo est actuellement en France pour son check-up sanitaire. Ironie du sort, le Chef de l’Etat, Patrice Talon, a choisi le même pays pour ses vacances. La question qu’on se pose, c’est de savoir si le président de la République rencontrera-il son aîné à Paris ?

Le séjour de Patrice Talon dans l’hexagone sera forcément fait de moments de repos, mais aussi de quelques instants d’opportunités économiques voire politiques. Sachant qu’une vacance présidentielle n’en est vraiment pas une. Puisque le job de Président de la République est un boulot sans repos, il est possible que le Chef de l’Etat ne consacre pas ses jours de vacances à des grasses matinées. Encore que connaissant Patrice Talon, tant qu’il y a à faire, pas de repos. Alors si l’homme d’Etat ne se repose pas tout son séjour en France, à quoi pourrait-il consacrer le reste de son temps ?
Difficile de se demander si le séjour du Chef de l’Etat au pays de Macron ne va-t-il pas profiter à certains de ses adversaires politiques, en l’occurrence l’ancien président Nicéphore Soglo. Soit, Patrice Talon choisit d’y rencontrer officiellement ses « amis » politiques, soit il le fait dans le strict secret de son calendrier de vacances.

Lire aussi : Madougou : le nouveau plan de ses avocats après son second passage devant la Cour

La dernière rencontre entre les deux hommes remonte à avril 2019 à la veille des législatives. Mais il faut remarquer qu’après les tensions entre les deux hommes, l’exil de l’ancien maire Léhady Soglo suivi des élections sans une parti des opposants, a davantage pourri l’atmosphère entre eux deux.

Rencontre entre Soglo et Talon, deux raisons favorables …

Cette semaine pourrait être décisive pour les deux hommes d’Etat si la volonté de se rencontrer se manifestait. De toutes les façons, cela ne s’interprétera pas mal que l’actuel Chef de l’Etat aille saluer son aîné présent en France pour un bilan de santé que lui (Talon) a favorisé. Ajouté à cela, c’est une belle excuse que d’aller présenter de vive voix à Nicéphore Soglo, ses condoléances et celles de toute la nation. Ceci suite au décès, le 25 juillet dernier, de son épouse, Rosine V. Soglo, qu’on ne présente plus.

| Lire aussi : Braquage à Cotonou : une importante somme d’argent emportée par les bandits|

Selon nos confrères de Journal L’Afrique en Marche, « dans l’entourage de Patrice Talon, des sources généralement bien informées disent qu’aucune rencontre entre les deux hommes d’Etat n’est au programme de l’agenda du chantre de la ‘’Rupture’’ ». Les mêmes sources du Média n’excluent pas le fait que « connaissant Patrice Talon, il pourrait privilégier la solennité du Palais de la Marina à Cotonou pour donner un cachet spécial qu’une rencontre secrète à Paris. Mais ne sait-on jamais, Patrice Talon a le dernier mot par rapport à ses impératifs de calendrier pour décider s’il va battre le fer à Paris que d’attendre Cotonou ».



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook